ChrysalideCredit Suisse poursuit sa mue organisationnelle
Après le changement de direction générale il y a un mois, place à un nouveau directeur financier, en sus de la création des postes de directeur opérationnel et de responsable de la transformation.

Moins d’un mois après avoir nommé un nouveau directeur général, Credit Suisse poursuit le remaniement de ses instances dirigeantes. La banque zurichoise a désigné un nouveau directeur financier, une nouvelle directrice opérationnelle et un responsable de la transformation chargés de faire avancer le vaste chantier de restructuration de l’établissement en difficultés.
Dixit Joshi, 50 ans, remplacera à partir du 1er octobre le directeur financier David Mathers, qui avait annoncé fin avril son retrait après avoir passé 11 années à ce poste, a indiqué la banque aux deux voiles lundi dans un communiqué.
M. Joshi a commencé sa carrière en 1992 auprès de Standard Bank of South Africa, avant de passer en 1995 et jusqu’en 2003 chez Credit Suisse à New York et Londres. Après un passage chez Barclays, le ressortissant britannique a œuvré à partir de 2011 pour la banque d’outre-Rhin Deutsche Bank notamment en tant que trésorier du groupe.
Credit Suisse a également recruté une directrice opérationnelle, fonction nouvellement créée, en la personne de Francesca McDonagh, âgée de 47 ans. L’ancienne patronne de l’établissement irlandais Bank of Ireland, qu’elle dirigeait depuis 2017, avait initialement été nommée fin avril à la tête de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) de Credit Suisse. La responsable d’origine britannique occupera ses nouvelles fonctions à partir du 19 septembre.
Francesco De Ferrari, qui assurait par intérim la direction de la région Emea, occupera désormais ce poste en tant que titulaire.
La banque zurichoise, empêtrée dans de nombreuses et coûteuses affaires, avait trouvé fin juillet un nouveau directeur général en la personne d’Ulrich Orner pour succéder à Thomas Gottstein qui avait jeté l’éponge au bout de deux ans. M. Orner dirigeait depuis juin 2021 la division gestion d’actifs de Credit Suisse. Il a pris ses nouvelles fonctions à la tête de l’établissement au 1er août.
La division gestion d’actifs, qui a cumulé les onéreuses affaires Archegos et Greensill, sera dirigée à titre intérimaire par Michael Rongetti. Ce dernier conserve par ailleurs son titre de responsable de la gestion d’actifs Amériques et responsable global des investissements et partenariats.
Accélération des efforts de transformation
La banque, qui a subi au deuxième trimestre une perte nette de 1,59 milliard de francs, progresse aussi dans sa restructuration avec la nomination au 1er septembre de Michael Bonacker comme chef de la transformation, fonction nouvelle dans laquelle il sera chargé de «superviser la gestion des coûts du groupe», a expliqué Credit Suisse.
Selon Ulrich Orner, ces nominations interviennent alors que le groupe «veut accélérer (ses) efforts pour rendre Credit Suisse plus fort, plus simple et plus efficient» et pour dégager «des revenus plus durables».
Credit Suisse compte en effet renforcer ses activités de gestion de fortune, de gestion d’actifs et de banque universelle en Suisse. Quant à la banque d’affaires, celle-ci se verra focalisée sur des activités plus ciblées, en particulier de conseil, moins gourmandes en capitaux.
La remise à plat des activités doit aussi permettre à Credit Suisse de ramener sa base de coûts à moins de 15,5 milliards de francs à moyen terme, contre 16,8 milliards à fin juin. La réduction des charges entre 1 et 1,5 milliard interviendra en partie grâce à une transformation numérique à l’échelle du groupe.
Ces nominations représentent «un pas dans la bonne direction pour stabiliser la banque», cette dernière pouvant dorénavant «se concentrer sur sa nouvelle stratégie», ont estimé les analystes de la Banque Cantonale de Zurich dans une note.
Le portail d’informations Inside Paradeplatz a pour sa part souligné que M. Bonacker faisait partie de la garde rapprochée d’Ulrich Orner, du temps où ce dernier officiait chez le concurrent UBS.
L’action Credit Suisse ne profitait pas vraiment de ces annonces, chutant momentanément sous la barre historique des 5 francs après l’ouverture. Vers 11h30, la nominative reculait de 0,8% à 5.0 francs dans un indice SMI en repli de 0,85%. Depuis le début de l’année, le titre a fondu de 42,2%.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.