Que ce soient les services financiers, les assurances, le secteur de la santé ou des télécommunications, tous ressentent les effets de la récession et son impact sur leurs marges, et recherchent constamment de nouveaux moyens d'augmenter leurs revenus.
Souvent les entreprises se tournent vers le cloud pour croitre. Lors de la crise sanitaire, pour assurer la continuité des activités, nombreuses sont les organisations qui ont adopté le cloud pour accélérer leur transformation numérique.
Et cette décision leur a ouvert de nouvelles perspectives, leur permettant d’expérimenter les avantages du cloud, celle d’un accès à des données plus intégrées et la possibilité de travail plus agile tout en assurant les niveaux de sécurité de leurs données.
Ce n’est donc pas si étonnant de constater que, de nombreuses organisations se lancent maintenant dans la monétisation des services de cloud pour elles-mêmes.
Marché
Gartner prévoit que les dépenses liées au cloud public dépasseront les dépenses liées à l'informatique traditionnelle d'ici 2025, car de plus en plus d'organisations reconnaissent sa valeur et poursuivent leurs initiatives de modernisation.
À mesure que le marché se développe, le moment est venu d'établir de nouveaux partenariats et de tirer parti de cette opportunité. Le cloud pourrait s'avérer précieux pour les entreprises afin de créer de nouvelles sources de revenus et d'étendre leur portée à de nouvelles zones géographiques et à de nouveaux secteurs.
Comme l'indique la dernière enquête de PwC auprès des chefs d'entreprise suisses, le cloud est l'un des principaux moteurs derrière les nouveaux modèles commerciaux dans l'espace numérique.
Alors que les banques et les assurances étaient jusqu'à présent très réticentes à passer au cloud, la question des filiales et les questions stratégiques, organisationnelles, techniques et juridiques entourant le déploiement du cloud figurent désormais prioritaires dans l'agenda des prestataires de services financiers.
C'est ce qui ressort des investissements prévus par les PDG suisses au cours des 12 prochains mois, avec 88 % d'entre eux qui comptent se concentrer sur l'automatisation des processus et des systèmes, et 65 % sur la mise en œuvre de nouvelles technologies.
Quand les entreprises se réinventent pour offrir le cloud
La grande nouveauté aujourd’hui est que les fournisseurs de services, les intégrateurs, les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les sociétés dédiées à des industries spécifiques, peuvent désormais elles mèmes proposer le cloud et ses services grâce aux nouvelles plateformes d'infrastructure cloud.
Celles-ci permettent en effet aux entreprises de déployer leurs propres services de cloud computing pour leurs clients sous leur marque, en adaptant les expériences et les offres aux besoins de leur marché et à différents métiers.
En d’autres termes, toute organisation peut devenir un fournisseur de services cloud, capable d'accélérer l’innovation grâce à des niveaux de personnalisation et de contrôle plus élevés.
Elle peut créer sa propre console et sélectionner les notifications, les alertes, les kits de développement logiciel et la documentation correspondant au client final ou au secteur ciblé, et définir ses propres prix, cartes tarifaires, types de comptes et programmes de remise.
Les outils de gestion de charge aident le fournisseur à prévoir, planifier et anticiper la demande grâce à des rapports et des recommandations prédéfinis.
L'opportunité commerciale pour certaines entreprises de services financiers d'opérer en tant que fournisseurs de services cloud existe déjà car elles ont construit des outils et des plateformes logicielles sophistiqués basés sur le cloud.
Ces sociétés de services financiers aimeraient vendre ces logiciels spécialisés à d'autres entreprises dans le cadre d'un modèle de revenu semblable à celui d'un fournisseur de logiciels en tant que services.
Toutefois, à mesure que l'environnement réglementaire s'intensifie et que les besoins et les attentes des clients ne cessent d'augmenter, ces sociétés de services financiers en puissance recherchent une approche plus moderne pour commercialiser leur propriété intellectuelle.
Dès lors il devient plus efficace pour elles d’offrir toute la valeur que représente l'utilisation d'une infrastructure cloud parallèlement à leurs logiciels de services financiers différenciés.
Cela signifie que les clients potentiels peuvent tout obtenir en un seul endroit, plutôt que de devoir contacter séparément divers fournisseurs.
Par exemple, Nomura Research Institute (NRI), un groupe de réflexion et un intégrateur de systèmes de premier plan au Japon, voit dans le fait de devenir un fournisseur de services cloud une multitude d'opportunités.
En exécutant des applications financières critiques sur un cloud partenaire, il bénéficie des avantages de l'hébergement de ces applications sur une plateforme de cloud haute performance, sécurisée et évolutive afin de répondre à des exigences strictes tout en s’affranchissant des problématiques liées à la sécurité, la souveraineté des données et la réglementation.
Quand innover globalement permet de mieux opérer localement
En ce qui concerne la gouvernance des données, les organisations peuvent prendre le contrôle total et gérer de manière indépendante les services cloud dans leurs propres centres de données, ce qui leur permet de mieux gérer les exigences réglementaires spécifiques et de satisfaire aux stipulations gouvernementales.
Cette propriété donne également aux organisations le contrôle de toutes les conditions commerciales, des relations avec les clients, des points de contact et des processus à intégrer aux ressources existantes.
Par exemple, les partenaires peuvent utiliser leurs propres équipes pour le support client et les opérations et contrôler les correctifs, les mises à niveau et les retours en arrière.
Outre l'atténuation du risque d'amendes et de poursuites en cas de non-respect des réglementations, ce niveau de contrôle supplémentaire ouvre la porte à de nouveaux marchés.
Cet aspect est primordial dans des industries tels que le secteur public et la finance, qui souhaitent conserver les employés et les données dans le pays en exploitant leurs clouds de manière indépendante.
Ceci permet ainsi, aux organisations de débloquer de nouvelles opportunités de croissance au-delà du cloud public et répond aux souhaits des clients finaux de travailler dans un environnement cloud local afin de satisfaire aux règles de souveraineté des données.
Les nouvelles plates-formes d’infrastructure cloud offrent à toute entreprise la possibilité de monétiser le cloud, de créer de nouvelles opportunités de business et de renforcer la protection des données.
Que ce soit en entrant sur de nouveaux marchés niches ou mal desservis ou en créant des solutions sur mesure, les opportunités offertes par le cloud vont bien au-delà de l’évolution des systèmes informatiques.
Le cloud demeure une formidable opportunité de croissance pour qui sait se réinventer.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Nouveaux horizons – Comment le cloud devient-t-il une nouvelle source de revenus pour beaucoup d’entreprises?
Dans le climat économique actuel, les entreprises doivent faire preuve de créativité pour saisir des opportunités et pour conserver leur part de marché.