Depuis fin janvier 2022, le rendement à l’échéance des obligations de la Confédération a renoué avec les chiffres noirs, comme illustré dans le graphique ci-dessus, après des années de taux négatifs, et les taux ont augmenté de plus de 1% en moins de six mois.
«Une bonne diversification des placements des institutions de prévoyance restera la meilleure solution pour assurer des prestations solides dans un contexte de hausse des taux et de l’inflation.»
Le deuxième impact attendu, si les taux se maintiennent à un niveau élevé au second semestre 2022, c’est que le taux d’intérêt minimum LPP sera vraisemblablement fixé à un niveau plus élevé. Ce taux sert de référence à la rémunération des avoirs de vieillesse d’un certain nombre d’assurés actifs, et il stagne à 1% depuis six ans maintenant. C’est donc une bonne nouvelle également.
La troisième conséquence, c’est que les caisses de pension vont vraisemblablement interrompre leur processus de baisse du taux d’intérêt technique d’évaluation. Le taux d’intérêt technique est un paramètre important pour le calcul des engagements de prévoyance au passif du bilan des caisses de pension: il s’agit du taux d’escompte qui permet de calculer les capitaux de prévoyance des bénéficiaires de rentes et les provisions techniques d’une institution de prévoyance. Ces montants déterminent la fortune dont doivent disposer les caisses pour pouvoir payer les rentes aux bénéficiaires, jusqu’à leur décès, sans financement extérieur.
Compenser l’inflation
Si la hausse des taux perdure et ne reste pas uniquement liée aux effets post-Covid et au conflit en Ukraine, les taux d’intérêt techniques d’évaluation pourraient s’inscrire progressivement à la hausse et favoriser l’équilibre financier des caisses. Une quatrième conséquence d’une hausse durable pourrait signifier l’arrêt de la baisse des taux de conversion appliqués à la retraite pour déterminer les rentes de vieillesse. Et donc là aussi ce serait une bonne nouvelle pour les futurs pensionnés!

La hausse des taux n’a-t-elle donc que des effets positifs pour les assurés des caisses de pension? Ce n’est malheureusement pas automatique. En effet, la hausse des taux accompagne un pic important d’inflation tel qu’on ne l’avait pas connu depuis près de quinze ans. Cela signifie que même si les taux nominaux s’améliorent, il y a un risque de perte de pouvoir d’achat pour les assurés actifs et les pensionnés si l’inflation n’est pas suffisamment compensée par les caisses.
Nombreux défis
Ce sont surtout les rendements des valeurs réelles, actions et immobilier, censés réagir positivement à l’inflation, qui permettront aux caisses de protéger le pouvoir d’achat de leurs assurés actifs et retraités. Or, ces classes d’actifs ont plutôt été ébranlées par les crises à l’origine de la hausse des taux d’intérêt…
En 2022, comme par le passé, les défis pour les caisses de pension sont nombreux. Ainsi, une bonne diversification des placements des institutions de prévoyance restera la meilleure solution pour assurer des prestations solides dans un contexte de hausse des taux et de l’inflation.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Prévoyance – Comment la hausse des taux d’intérêt influence ma prévoyance d’assuré actif
La hausse soudaine des taux d’intérêt depuis le début de l’année fait craindre une forte hausse des charges pour les propriétaires dont l’hypothèque devra être prochainement renouvelée. Mais pouvons-nous nous attendre à un effet positif sur notre prévoyance professionnelle?