De grandes entreprises telles que Citigroup, Morgan Stanley et Amazon interdisent l’utilisation de ChatGPT à leurs employés, craignant qu’ils ne divulguent involontairement des informations confidentielles lors de son utilisation.
Ces inquiétudes sont justifiées. Les modèles d’apprentissage automatique qui sous-tendent cette technologie sont formés à partir d’énormes quantités de texte provenant d’Internet, ainsi que des informations fournies par les utilisateurs de ChatGPT lorsqu’ils interagissent avec le chatbot.
Pour les convaincre, OpenAI et Microsoft ont annoncé de nouvelles formules d’abonnement destinées aux professionnels, qui seront lancées «dans les mois à venir».
ChatGPT Business d’OpenAI permettra aux organisations de «mieux contrôler leurs données». Celles-ci ne «seront pas utilisées par défaut pour former des modèles», a déclaré la société. La solution commerciale sera également adaptée aux professionnels «souhaitant gérer leurs utilisateurs finaux».
Le produit de Microsoft, qui pourrait être annoncé «plus tard ce trimestre», ferait fonctionner ChatGPT sur des serveurs dédiés, distincts de ceux utilisés par d’autres entreprises ou d’autres utilisateurs individuels des versions de ChatGPT intégrées dans Edge, Windows et autres produits Microsoft. Cela permettrait de protéger les données sensibles lors de l’entraînement du modèle de langage de ChatGPT et pourrait aussi prévenir les fuites de données involontaires.
L’inconvénient, d’après The Information, est que ces versions isolées de ChatGPT pourraient coûter jusqu’à dix fois plus cher à exploiter.
Ces annonces surviennent alors qu’OpenAI fait l’objet d’enquêtes de la part de nombreuses autorités de régulation concernant ses pratiques de protection des données. Les procédures se multiplient à l’encontre de ChatGPT en Europe pour non-conformité au RGPD. ChatGPT est également sous enquête au Canada, toujours sur la question des données personnelles.
OpenAI a déjà fait un pas dans le bon sens. Il permet désormais aux utilisateurs des versions gratuites ou payantes de ChatGPT de désactiver l’historique des conversations afin de ne pas nourrir ses algorithmes.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Innovation – ChatGPT Business: des solutions pour les entreprises
OpenAI et Microsoft s’apprêtent à lancer des offres concurrentes ciblant les professionnels, se disputant ainsi les mêmes utilisateurs.