Litige avec AlstomCFF: la commande de 286 rames à Stadler confirmée par la justice
Le Tribunal administratif fédéral a confirmé l’attribution à Stadler d’un marché des CFF portant dans un premier temps sur 286 rames de type Flirt, pour un montant de 2 milliards de francs. Le concurrent français Alstom avait déposé un recours en octobre 2021, après l’attribution du marché au constructeur de trains thurgovien.

«Cette décision de justice confirme que les directives pertinentes en matière de droit des marchés publics et les dispositions relatives à l’égalité de traitement des soumissionnaires ont été respectées pendant la procédure d’appel d’offres», indique mercredi un communiqué des CFF.
La commande remportée par Stadler en octobre 2021 concerne les CFF et leurs filiales Thurbo et RegionAlps, détaille un communiqué du constructeur de matériel ferroviaire.
Le contrat comprend une clause qui permettra aux CFF de commander jusqu’à 224 trains supplémentaires, portant le nombre total à 510.
Après signature du contrat, Stadler pourra commencer la construction desdites rames. Il est prévu que les premiers trains seront livrés en 2026 et remplaceront d’ici 2034 les autres types de rames en circulation actuellement.
Cette commande renforce le carnet de commandes de Stadler et reflète sa solide position ainsi que ses capacités d’ingénierie, souligne l’analyste Michael Foeth de la banque Vontobel.
La Banque Cantonale de Zurich (ZKB), quant à elle, souligne que le contrat permet notamment d’assurer la croissance à moyen terme du groupe thurgovien.
L’analyste Richard Frei note cependant que l’amélioration de la rentabilité et de la trésorerie reste un défi pour Stadler.
À 10 h 30, le titre prenait 0,52% à 34.6 francs dans un marché de référence SPI en hausse de 0,19%.
AWP
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