Pour penser à l’avenir il est parfois bon de se replonger dans le passé. C’était il y a une petite vingtaine d’années (le temps file!) que je poussais les portes de PRO, Entreprise Sociale Privée. Après quelques tentatives infructueuses, c’était le premier job pour lequel j’avais enfin envie de m’investir sincèrement et sérieusement et qui allait construire celle que je suis devenue aujourd’hui.
L’entreprise PRO, dans laquelle je suis passée de la logistique au marketing, n’était pas comme les autres. Elle avait pour mission de permettre à des personnes brisées par le système de se réinsérer par le travail. Non pas en leur attribuant une simple occupation fictive, mais bien en les formant pour un emploi bien réel, avec des responsabilités et un impact visible sur le marché.
En encadrant des personnes en situation de handicap, j’ai réalisé l’importance de leur donner la possibilité d’exister dans une société qui laisse peu de place aux erreurs de parcours, aux accidents de la vie. Des valeurs que partage Quentin Mathieu, qui dirige le pôle d’innovation à l’espace Tourbillon, où siège aujourd’hui PRO. Il nous a d’ailleurs fait l’honneur de signer Le Grand Article du mois de la Newsletter de -Pulse.
En parlant de valeurs, lorsque la team Eyecap’ est venue se présenter chez -Pulse, j’ai immédiatement perçu la sincérité avec laquelle ce quatuor avait entamé sa démarche entrepreneuriale durant son travail de bachelor à la HEG.
Anna, Anaïs, Luis et Aziz ont souhaité innover pour permettre à des personnes mal voyantes de pratiquer la natation en bassin alors que la méthode archaïque du tapping était jusque-là la seule possibilité d’être alerté à l’approche d’un mur.
Leur approche a tout de suite séduit la nageuse professionnelle Chantal Cavin et les collaborations entamées avec les laboratoires d’HEPIA et la designeuse issue de la HEAD, Sarah Bounab, promettent un bel avenir à ce projet ambitieux.
Mais pour découvrir leur aventure, rien de mieux que de les écouter à travers l’épisode #2 de la série de podcasts audiovisuels – Mon sixième sens - imaginée par –Pulse Uncover et produite par The Spot Podcast Factory, avec le généreux soutien de Berney Associes.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Innovation et entrepreneuriat – Cap sur l’avenir
Le podcast Mon Sixième Sens reçoit pour son deuxième épisode l’équipe du projet Eyecap’, qui innove en développant un bonnet de bain connecté qui doit permettre aux nageurs aveugles ou malvoyants de se situer dans le bassin. Une aventure qu’il me tient à cœur de vous partager.