HôtellerieBenjamin Luzuy reprend deux hôtels dans les Pouilles
Après l’ouverture de deux nouveaux restaurants à Genève, le Bistrot de la Comédie aux Eaux-Vives et Blé Noir, à Carouge, le serial restaurateur se lance dans l’hôtellerie.

Pour le restaurateur genevois Benjamin Luzuy, le Covid fut une pause forcée. «C’est la première fois en douze ans que je n’avais aucune obligation professionnelle. Nous sommes partis trois mois au Brésil où j’ai pu vraiment profiter de passer du temps avec ma famille», raconte le serial entrepreneur, désormais père de deux enfants.
Il est encore étudiant à l’École hôtelière de Lausanne (EHL) lorsqu’il lance son service traiteur en 2009. Son premier client est le Musée de l’Élysée, à Lausanne. Benjamin propose un concept qui fait mouche. Les mandats se multiplient. «La dernière année de mes études, on a fait 130 événements, soit un tous les trois jours. C’était énorme!»
Dix ans plus tard, le Genevois est à la tête de deux entités distinctes, Bottle Brothers (Bottle Brothers, Grand Bottle et Bottle Lausanne) cofondée avec Daniel Howald, et Gourmet Brothers, à la fois service traiteur, agence de consulting et gestionnaire d’établissements. Sous sa coupe, l’exploitation du Café de la Plage, au Grand Théâtre de Genève, le Bistrot de la Comédie à la Comédie de Genève, et Blé Noir, anciennement le Cheval Blanc, à Carouge, proposant désormais des crêpes bretonnes.

«Ma femme Cécilia est la seule Bretonne dans l’histoire. Nous avions racheté le lieu juste avant la pandémie. C’est un projet mené à deux que nous aimerions dupliquer dans d’autres villes suisses», complète Benjamin Luzuy. Un investissement d’un million de francs, réalisé avec un couple de partenaires financiers, aura été nécessaire pour insuffler un esprit nordique à cette institution de la cité sarde. Dès cet été, Blé Noir fera un pop-up au Musée olympique de Lausanne afin de tester l’appétence de la clientèle vaudoise pour le concept.
Stratégie de diversification
Si le Covid fut l’occasion pour l’entrepreneur de 35 ans de souffler, il lui a également donné des idées pour diversifier ses activités. Benjamin Luzuy vient de reprendre deux hôtels dans les Pouilles: le Palazzo Lecce dans le cœur historique de Lecce, un boutique-hôtel de luxe doté de 6 chambres, et la Masseria San Giovanni, une ferme fortifiée typique des Pouilles dotée de 15 chambres, près de Fasano.
Un investissement réalisé conjointement avec un partenaire local et la famille genevoise Harari, déjà active dans l’immobilier et l’hôtellerie. «Les deux hôtels sont ouverts, mais on est en train de travailler pour repenser le concept. Les restaurants arriveront dans un second temps.»

Croissance de 300%
Après deux années en dents de scie, les affaires de Benjamin repartent à la hausse. Son service traiteur, qui compte pour moitié dans ses revenus, affiche une croissance de 50% par rapport à 2019. Quant au volume d’affaires total, l’entrepreneur mise sur une croissance de 300% d’ici à la fin de l’année. Consolidation des affaires, tel est le mot d’ordre.
Employant actuellement 85 personnes, Gourmet Brothers et Bottle Brothers sont valorisées entre 9 et 12 millions de francs. L’année 2019 marquait une étape importante dans le développement de Gourmet Brothers avec l’entrée dans l’actionnariat de Marie Luzuy, la sœur de Benjamin, responsable du marketing et de la communication, Adam Said du groupe Shelter (Alma, Khora) et de Paul Cassigneul, fils du peintre Jean-Pierre Cassigneul.
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