Auto – VW ID Buzz
Avec le bus VW électrique, «Peace and Love» en version 2023

Comme disait Charles Aznavour, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Si vous êtes nés après les années 80, vous n’avez sûrement jamais rêvé de traverser l’Europe pour vous rendre à tous les festivals de musique en bus VW. Et puis si vous êtes nés après les années 2000, vous ne savez sûrement pas le lien qu’il y a entre un chien qui s’appelle «Scoubidou» et la marque Volkswagen.
En revanche, si comme moi, vous êtes nés avec ces époques, vous ne pourrez pas être insensibles au retour du bus VW. Le célèbre COMBI de chez Volkswagen est donc de retour et on peut dire sans hésiter que c’est une réussite. Mis à part le fait que le nouveau VW ID BUZZ est bien plus long, plus large et plus moderne que son prédécesseur, le point le plus notable réside dans sa motorisation, puisqu’il est 100% électrique.
En général, je ne suis pas un fan du concept – ça n’est pas la première fois que je l’exprime – mais dans le cas présent, je vous garantis qu’après avoir conduit ce «nouveau bus VW», je me suis précipité chez le concessionnaire pour savoir combien ça coûtait, quelles étaient les disponibilités et combien de planches de surf on peut mettre dedans.
Surf in USA
Ensuite, je me suis rappelé que je ne faisais pas de surf et que je n’étais pas trop fan du camping non plus. Mais ceci dit, force est de constater que le nouveau concept de VW est absolument génial. Dans le cas présent, il me semble parfaitement inutile de revenir encore une fois sur les problèmes liés à l’électrification; l’autonomie et la patience nécessaire pour charger la batterie.
Le plus important c’est la joie de conduire. Dès que vous vous asseyez au volant, vous vous sentez immédiatement pris de l’envie de descendre à Biarritz juste pour voir les vagues. C’est bien simple, lors de l’essai, il m’aura été presque impossible de trouver le moindre défaut. Si ce n’est le fait que l’on ne peut pas charger le véhicule avec des panneaux solaires sur le toit.
Une limousine
Comme toutes les voitures électriques, l’ID BUZZ a le gros avantage d’avoir une accélération hors du commun. Même pour un véhicule qui se rapproche physiquement plus d’une camionnette que d’une Ford GT40 préparée pour les 24 heures du Mans. La position de conduite et la tenue de route n’ont rien à envier à la dernière GTI que j’ai eu l’occasion de conduire. C’est peut-être même mieux.
Si l’on prend le temps d’observer l’intérieur, on ne pourra que réitérer le compliment fait au sujet du comportement routier. Le look a été soigné, mais pas que. La technologie y est omniprésente et on y trouvera probablement plus de prises USB qu’à l’arrière de ma télévision de dernière génération. Il est extrêmement difficile de résumer tout le bien que je pense de cette réincarnation d’une icône du passé en 3000 caractères, mais si je devais prendre un raccourci, je dirais que l’ID BUZZ est probablement un des véhicules les plus
attachants de sa catégorie, que ça tient la route comme jamais et qu’il ne vous reste qu’une envie; celle de partir à l’aventure.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.