Finances publiquesAvec la fin de la crise sanitaire, les administrations publiques tablent sur un excédent en 2022
Les administrations publiques helvétiques devraient renouer avec les chiffres noirs en 2022, à la faveur d’une réduction des mesures destinées à atténuer les effets de la crise sanitaire.

L’administration fédérale des finances (AFF) laisse entrevoir un excédent de quelque 3 milliards de francs, Confédération, cantons, communes et assurances sociales comprises, ainsi qu’une amorce de réduction de la dette brute à partir de 2023.
Les fiscalistes fédéraux préviennent toutefois dans leur point de situation mardi que la guerre en Ukraine limite la fiabilité de ces projections.
Selon des résultats encore provisoires, les finances publiques ont accusé en 2020 un déficit inédit de 21 milliards de francs, soit 3,0% du produit intérieur brut (PIB). Nonobstant 34 milliards de dépenses pour endiguer la pandémie de Covid-19 en 2021, le déficit aura été ramené à 0,7%. L’excédent prévu pour l’année en cours doit, lui, représenter 0,4% du PIB.
Recours aux capitaux externes et dette publique
La poursuite du recours à des capitaux externes en 2022 risque de faire enfler l’endettement à un niveau record de plus de 314 milliards de francs. Les excédents de financement obtenus par les sous-secteurs de la Confédération, des cantons et des assurances sociales doivent par la suite amenuiser le montant de ces créances.
Le retour de la croissance économique a déjà permis de modérer la quote-part des capitaux externes des administrations publiques de 42,6% du PIB en 2020 à 41,4% en 2021.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.