Energies renouvelables: Autonomie énergétique de 78% pour une région jurassienne
Ainsi, 78% de la consommation d’électricité de cette partie de l’Arc jurassien a été couverte avec de l’électricité locale et durable.

La production des énergies renouvelables l’an dernier dans la zone couverte par le Swiss Energypark, qui abrite la centrale éolienne Juvent sur les hauteurs du Jura bernois, la centrale solaire du Mont-Soleil (BE) et la centrale hydraulique de la Goule (JU), s’est élevée à 125 GWh.
A cette échelle, c’est une situation unique en Suisse, a annoncé le groupe bernois BKW Energie SA mercredi. Lancé en 2016 par les cantons de Berne et du Jura ainsi que par BKW, le Swiss Energypark s’étend sur une surface presque équivalente à celle du canton de Genève. Il alimente de nombreuses entreprises et environ 21'000 habitants.
Les installations éoliennes de Juvent, solaires de Mont-Soleil et l’usine hydroélectrique de la Goule injectent leurs productions dans le réseau de la Société des Forces électriques de la Goule. Toutes ces infrastructures sont regroupées au sein du Swiss Energypark. Elles constituent une région pilote qui joue le rôle de laboratoire dans la transition énergétique.
Le mix d’énergies renouvelables du Swiss Energypark montre encore une fois la complémentarité des différentes sources: quand la production hydraulique baisse suite à une période de faible pluviosité, elle est compensée par une production solaire et inversement, souligne la société bernoise BKW Energie SA.
AWP/ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.