Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Horlogerie: Audemars Piguet changera de CEO fin 2023
Horlogerie – Audemars Piguet changera de CEO fin 2023
François-Henry Bennahmias quittera ses fonctions de directeur général de la marque horlogère de luxe Audemars Piguet à la fin de l’année prochaine. Le conseil d’administration est à la recherche d’un successeur.
François-Henry Bennahmias à Genève le 21 janvier 2013, peu après sa nomination comme CEO de Audemars-Piguet. Il sera resté 20 ans aux commandes de la célèbre maison horlogère et partira après les festivités des 50 ans du lancement de l’iconique Royal Oak.
Pierre Albouy/TX Group
«Après 30 ans couronnés de succès dans notre société, dont les 10 dernières années comme directeur général, François-Henry Bennahmias souhaite, en accord avec le conseil d’administration, relever de nouveaux défis à partir de 2024», a indiqué à AWP jeudi la manufacture du Brassus. Le CEO «continuera à exercer pleinement ses fonctions» jusqu’à l’arrivée d’un nouveau responsable.
Son départ avait été évoqué dans la presse spécialisée en début d’année.
François-Henry Bennahmias a intégré en 1994 la maison horlogère sise dans la vallée de Joux avant d’en prendre la direction en 2012. Dans un entretien publié dans Le Temps jeudi, le patron a expliqué avoir fait part au conseil d’administration de sa volonté de poursuivre son mandat «jusqu’aux 50 ans de la Royal Oak en 2022» puis de se retirer. «Cela fait dix ans que j’occupe ce poste, et je pense qu’il est temps de passer à autre chose, également pour le bien de l’entreprise».
Jasmine Audemars, arrière-petite-fille du fondateur de la marque du même nom, présidente du conseil d’administration, a assuré dans le quotidien demeurer «extrêmement confiante», malgré la pandémie, la guerre en Ukraine, l’inflation ou les problèmes d’approvisionnement. «Nous sommes une entreprise familiale extrêmement solide, avec une stratégie très claire», qui fêtera ses 150 ans en 2025.
Le fabricant de garde-temps de luxe, qui compte 2500 salariés, revendique un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard de francs. Selon son patron, la marque connaît des «problèmes de recrutement dans certains domaines particuliers», notamment l’informatique, un secteur qui compte une centaine de personnes chez Audemars Piguet.
Un nouveau campus est en construction en face de la gare du Brassus pour regrouper toutes les activités de la marque, occupant cinq sites dans la vallée de Joux. Il comptera aussi un pôle de formation. La marque investit en outre dans son site de Meyrin (boîtes et bracelets).