Bottes de sept lieuesAu premier trimestre, On repart en campagne
Le fabricant de chaussures de sport basé à Zurich, On Holding, a atteint la zone bénéficiaire en début d’année, après un exercice 2021 bouclé sur une lourde perte. Côté à New York depuis septembre dernier, les dirigeants comptent franchir cette année la barre du 1 milliard de francs de recettes.

Au premier trimestre 2022, les ventes nettes de la société zurichoise, cotée à Wall Street, ont bondi de 67,9% sur un an à 235,7 millions de francs. La marque de chaussures de course à pied a vu son chiffre d’affaires bondir de 125,9% en Asie-Pacifique, de 86,5% en Amérique du Nord et de 31,3% en Europe, a détaillé l’entreprise mardi dans un communiqué.
Mais pour acheminer les marchandises à temps, On a dû faire appel au fret aérien, provoquant des coûts supplémentaires. Cela a eu des répercussions sur la marge opérationnelle brute (Ebitda) ajustée, qui a chuté à 6,7% contre 14,3% il y a un an. À partir du troisième trimestre, les livraisons par fret maritime devraient de nouveau être possibles ce qui devrait réduire l’impact sur la marge, selon M. Hoffmann.
La société, fondée il y a 12 ans, a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,4 millions de francs, après une perte de 10,9 millions au premier trimestre 2021. Et cela, malgré des dépenses étoffées d’environ 30%.
On holding a bouclé les trois premiers mois sur un bénéfice net de 14,3 millions, à comparer à une perte de 10,5 millions un an plus tôt.
«Au premier trimestre 2022, nous avons continué à fortement accroître notre part de marché», a indiqué le cofondateur et coprésident exécutif Caspar Coppetti.
Recul en Bourse
Malgré les goulets d’étranglement dans la logistique internationale, On Holding a été en mesure de livrer plus d’un million de paires de chaussures en un seul mois, s’est félicité Martin Hoffmann.
Face à cette solide performance, l’entreprise espère franchir au terme de l’exercice 2022 la barre du 1 milliard de francs de chiffre d’affaires, à précisément 1,04 milliard (+44%). On Holding compte notamment renforcer sa présence en Amérique latine en seconde partie d’année.
Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) ajusté doit pour sa part atteindre 137 millions de francs et la marge 13,2%.
En septembre 2021, le fabricant de baskets avait fait ses débuts à la Bourse de New York avec un cours d’ouverture à 35.4 dollars, nettement supérieur au prix de placement de 24 dollars l’unité. Après un plus haut à 51.70 dollars en novembre dernier, le titre a continuellement perdu du terrain pour s’établir lundi en clôture à 20.40 dollars.
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