Prise en charge médicaleAssureurs et prestataires de santé s’allient pour créer une plateforme numérique
Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel, Helsana et SWICA créent une entreprise commune avec, en pièce maîtresse, un portail numérique qui doit coordonner les services de santé ambulatoires, stationnaires et numériques. Ces acteurs majeurs appellent les autres assureurs-maladie et professionnels de la santé à les rejoindre.

L’opération doit encore passer l’examen de la Commission fédérale de la concurrence, mais le marché de la santé assiste à une alliance de géants à l’échelle suisse. La filiale de Migros Medbase et ses 150 sites médicaux, pharmaceutiques et dentaires, Hirslanden, le plus grand groupe de cliniques privées suisse et trois des principaux assureurs maladie du pays avec près de 5 millions de clients, le Groupe Mutuel, Helsana et SWICA, annonce ce jour la création d’une entreprise commune, Bluespace Ventures AG, pour développer un écosystème de santé assisté numériquement.
Il aura pour pièce maîtresse Compassana, une plateforme en ligne qui a pour ambition de simplifier la coordination des services de santé ambulatoires, stationnaires et numériques. Et permettre à leurs millions de clients d’organiser la prise en charge personnelle de leurs soins, «en toute autonomie et 24h sur 24». Le portail doit permettre à chacun d’accéder directement à ses informations personnelles de santé et ses traitements. Les utilisateurs choisiront les données qu’ils souhaitent partager aux prestataires.
«Compassana proposera bien plus que les services numériques de base comme les vérifications de symptômes, les prises de rendez-vous ou les téléconsultations»
“Compassana proposera bien plus que les services numériques de base comme les vérifications de symptômes, les prises de rendez-vous ou les téléconsultations, déclare dans le communiqué de presse Peter Mittemeyer, CEO de la société nouvellement créée, Bluespace Venture. Toujours selon ce document, la coopération entre les prestataires de services médicaux et les assurances-maladie ouvre «de toutes nouvelles approches de la prise en charge médicale et de son financement».
Une plateforme ouverte à tous les acteurs de la santé
Les nouveaux alliés lancent un appel à «tous les acteurs du système de santé»: corps médical, spécialistes médicaux et paramédicaux, assurances-maladie et fournisseurs de technologies. Pour Marcel Napierala, CEO de Medbase et président du conseil d’administration de la nouvelle entité, l’union fait la force: “«Notre objectif est de changer durablement le système de santé afin qu’il soit plus efficient et plus simple. Cela ne sera possible que si les entreprises des divers secteurs du système de santé s'unissent pour développer des solutions innovantes communes.»
«Changer durablement le système de santé ne sera possible que si les entreprises des divers secteurs du système de santé s’unissent pour développer des solutions innovantes communes»
La santé, nouvel eldorado des GAFAM
La technologie appliquée à l’univers de la santé est un marché qui s’annonce extrêmement rentable. Un nouvel eldorado pour les géants de la tech américaine. Le service Amazon Care propose de la télémédecine et la firme de Jeff Bezos a déjà son service de pharmacie en ligne aux Etats-Unis. Google, qui se focalise sur la gestion des données avec son Cloud, vient de s’allier avec le plus grand groupe hospitalier privé au monde. Microsoft est dans son sillage, tandis qu’Apple, avec sa montre connectée, multiplie les fonctionnalités en lien avec la santé.
Lire l’interview du CEO du Groupe Mutuel Thomas Boyer sur le sujet
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.