Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Innovation médicale: Asceneuron se profile face aux maladies de l’alzheimer et de Parkinson
Innovation médicale – Asceneuron se profile face aux maladies de l’alzheimer et de Parkinson
La société lausannoise, spin-off du groupe Merck Serono, a levé des dizaines de millions de francs pour s’attaquer à ces maladies en progression. Deux molécules prometteuses sont dans le pipeline.
Toujours installée à Lausanne, avec une équipe clinique aux États-Unis, Asceneuron compte 20 collaborateurs et consultants.
DR
Spin-off du groupe Merck Serono, la société Asceneuron a vu le jour en 2012. L’objectif, développer un traitement oral destiné à ralentir la progression des maladies de Parkinson, de l’alzheimer et la paralysie supranucléaire progressive (PSP), une maladie orpheline qui touche le cerveau.
Dix ans après sa fondation, elle dispose de deux molécules – ASN90 et ASN51 – qui ont franchi avec succès une première phase clinique démontrant qu’elles ne présentaient pas de toxicité et étaient bien tolérées. Désormais, elles sont prêtes à être testées sur des patients avec, probablement, le soutien de partenaires pharmaceutiques. «Dans un monde idéal, notre traitement par voie orale pourrait être disponible d’ici 4 ans pour la PSP et 6 à 8 ans pour la maladie d’Alzheimer», note Dirk Beher, directeur et cofondateur de la société.