Les sociétés présentes dans les marchés émergents sont devenues des leaders mondiaux, notamment dans les énergies renouvelables et la mobilité propre. Elles ont permis de réduire les coûts, rendant ainsi compétitives les options offertes dans ces secteurs, même sans subventions.
La part de la Chine dans les étapes majeures de la production de panneaux solaires dépasse 80% aujourd’hui et, pour les éléments clés, comme le polysilicium et les plaquettes, elle devrait atteindre plus de 95% dans les années à venir, sur la base de la capacité de fabrication actuellement en construction1 .
«Les marchés émergents présentent des opportunités d’investissement uniques et attractives pour des modèles qui n’existent pas dans les pays développés»
De plus, les marchés émergents présentent des opportunités d’investissement uniques et attractives pour des modèles qui n’existent pas dans les pays développés, comme la microfinance. Ils recèlent aussi d’autres solutions alternatives abordables dans le secteur pharmaceutique et l’éducation. Certaines de ces sociétés pourraient avoir un rôle à jouer dans des portefeuilles diversifiés pour les personnes sensibles à l’impact de leur investissement, au-delà de la performance. En voici quelques exemples.
Gentera
Spécialisée dans le «prêt microfinance» et basée au Mexique, Gentera fournit des services bancaires et de crédit aux personnes défavorisées au Mexique, au Pérou et au Guatemala. Son modèle est basé sur l’octroi de prêts aux microentreprises, en particulier dans les zones rurales, pour les fonds de roulement ou les besoins en phase de démarrage. Il s’agit en grande partie de femmes à faible revenu (environ 90% des clients) qui, sinon, n’auraient pas accès aux produits bancaires traditionnels. Initialement fondée en tant qu’ONG à but non lucratif, Gentera est devenue une banque à but lucratif visant une meilleure inclusion financière.
Pinduoduo
En Chine, l’agriculture est surtout entre les mains de micro-exploitants, qui se sont traditionnellement appuyés sur des intermédiaires et une logistique complexe pour vendre leurs produits. Fondée en 2015, Pinduoduo permet à 850 millions de consommateurs d’être en contact direct avec 16 millions d’agriculteurs. Cela accroît les revenus de ces derniers, tout en réduisant le coût des produits frais pour le consommateur. Le but est aussi d’éliminer les émissions de carbone liées à la logistique du modèle traditionnel. En outre, Pinduoduo encourage le développement de techniques agricoles modernes dans ses fermes pilotes, où la collecte de données s’opère avec les dernières technologies. L’entreprise a formé 100’000 agriculteurs aux techniques d’exploitation modernes, les aidant à prendre part à l’économie digitale.
LG Chem
LG Chem, basée en Corée du Sud, est l’une des sociétés clés à l’origine de la révolution globale des véhicules électriques. Sa filiale LG Energy Solution (LGES) est le deuxième producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, et la société mère est un fournisseur croissant de matériel de fabrication de batteries. LGES fournit la plupart des producteurs d’équipements originaux, notamment VW, Tesla, Ford, Daimler, GM et Volvo.
L’entreprise possède une technologie de batterie «cœur» et des brevets, déposés ces vingt dernières années, basés sur la chimie, les matériaux et la «technologie de processus». Ce savoir-faire favorise une adoption plus rapide des véhicules électriques, avec des coûts proches de ceux des moteurs à combustion interne.
1 Source: International Energy Agency (IEA) – 7 juillet

* Gérant de portefeuille, Actions Impact Marchés émergents, Union Bancaire Privée (UBP)
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Placements – Allier impact positif et investissement sur les marchés émergents
Les marchés émergents forment une part importante des stratégies d’investissement visant à générer un impact positif, en plus de la performance financière.