
C’est une nouvelle, mais il ne s’agit pas d’une surprise. Les choses ne vont pas forcément de pair. Alexia Fabre sera en charge de la prochaine Biennale des beaux-arts de Lyon, qui se déroulera de septembre 2024 à janvier 2025. Directrice de la manifestation, Isabelle Bertolotti l’a annoncé publiquement le 26 mars. Alexia succédera pour cette dix-septième édition au binôme Till Fellrath & Sam Bardaouil. Ces derniers peuvent se targuer d’un succès commercial pour leur entreprise, qui s’était vue repoussée de deux ans à cause de la pandémie. L’édition qui s’est terminée en janvier 2023 a attiré 280 000 personnes. «La moitié avait moins de 26 ans», précise le communiqué faisant du coup des autres visiteurs des croulants tout juste bons pour la poubelle. 280 000? La moitié environ du chiffre de la Biennale des arts visuels de Venise.
«Je suis très sensible aux valeurs que défend Alexia et à son engagement auprès des artistes.»
«Je suis très sensible aux valeurs que défend Alexia et à son engagement auprès des artistes», a déclaré Isabelle Bertolotti. Cette dernière s’est adressée à une valeur sûre. Née en 1967 à Bayonne, Alexia Fabre a suivi l’Ecole du Louvre. Il s’agit au départ d’une classique. La débutante a commencé par conserver le musée de Gap (40 000 habitants) dans les Hautes-Alpes. C’était entre 1993 et 1998. A cette dernière date, elle s’est vue recrutée pour créer le MacVal, autrement dit le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, localisé à Vitry-sur-Seine. Ce dernier a finalement ouvert ses portes en 2005, faisant toujours davantage parler de lui à Paris en dépit d’une localisation défavorable en grande banlieue. Alexia en est restée la charismatique directrice, lançant des «nuits blanches», jusqu’en 2022. Une durée rare en France, où les directeurs d’institutions publiques semblent faire leur carrière comme on dispute un 110 mètres haies. Une course d’obstacles.

Depuis janvier 2022, je vous l’avais dit, Alexia Fabre se retrouve à la tête de l’ENSBA (Ecole nationale supérieure des beaux-arts) de Paris, où elle a succédé à Jean de Loisy. Je rappelle que c’est une cocotte-minute, toujours au bord de l’explosion. Il y a des problèmes avec les élèves, les enseignants, les politiques et la double nature du lieu, voué à l’enseignement, certes, mais aussi musée disposant d’une énorme collection patrimoniale. L’ENSBA présente ainsi en ce moment l’exposition «Gribouillages», dont je vous ai récemment parlé. La suite en 2024!
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Lyon – Alexia Fabre organisera la Biennale de 2024
La créatrice du MacVal a décidément le vent en poupe. La femme dirige l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis janvier 2022.