Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Hôtellerie: A Meyrin, le Geneva Marriott Hotel ouvrira ses portes début juillet
Hôtellerie – À Meyrin, le Geneva Marriott Hotel ouvrira ses portes début juillet
Propriété d’André Chevalley, fondateur du concessionnaire automobile du même nom, et exploité par Marriott International, le quatre-étoiles propose 263 chambres et suites pour des prix allant de 300 à 1500 francs. Il vise à terme un taux de remplissage entre 65 et 75%.
Baigné de lumière naturelle, le foyer central accueillera un espace lounge où la réception fera face aux cuisines ouvertes. Une première pour Marriott.
Depuis quelques semaines, les ouvertures d’hôtels se suivent à Genève. Après le Mercure Geneva Airport et le Ruby Claire, au centre-ville, c’est un autre projet hôtelier de taille qui entre dans sa phase finale à Meyrin. Situé face au quartier de l’Étang, le Geneva Marriott Hotel proposera 263 chambres et suites pour des prix allant de 300 à 1500 francs, plusieurs salles de conférences, un restaurant et un bar au dernier étage.
Lors de la visite du chantier, à un mois du soft opening, prévu pour début juillet, difficile d’imaginer que tout sera opérationnel à temps. Finalisation des peintures, pose des faux plafonds, installation des meubles, une équipe d’une cinquantaine d’ouvriers s’affaire sur place du matin au soir. Pierre Henri Perrin, directeur général de l’établissement, dépêché de Paris en début d’année, se montre confiant. Tant sur les délais de livraison que sur la suite des affaires: «Il y a une vraie demande sur le marché. Le programme de Palexpo est complet pour l’année prochaine. L’offre hôtelière locale peut paraître suffisante, mais elle est compressée sur certaines périodes. La semaine dernière, il a fallu loger nos équipes à l’autre bout de la ville car les hôtels autour de l’aéroport étaient pleins.» Selon Gilles Rangon, président de la société des hôteliers genevois, l’offre actuelle dépasse pourtant la demande.
À terme, l’établissement vise un taux de remplissage allant de 65 à 75%. Pour cela, il compte sur la reprise des manifestations, des congrès et des salons, à l’image de Watches & Wonders, à qui il a même dédié une des salles de conférences, nommée Tourbillon. Employant aujourd’hui 90 collaborateurs, l’établissement prévoit d’augmenter les effectifs à 150 d’ici à la fin de l’année. «Nous avons la chance d’avoir une marque internationale, nous n’avons pas eu de la peine à engager. Nous remarquons que les personnes qui arrivent sur le marché sont plus attentives à l’employeur. Le Covid a eu un énorme impact sociétal.»
Projet au long cours
Achetée au début des années 2000 par André Chevalley, fondateur du groupe automobile du même nom, la parcelle qui accueille aujourd’hui l’établissement a hébergé par le passé une usine de Coca-Cola. L’idée d’un hôtel a été évoquée pour la première fois en 2008, un premier projet dessiné en 2014, les discussions avec Marriott ont commencé en 2016, avant le début des travaux en 2018. Il aura fallu deux ans pour que la tour de 11 étages, réalisée par le bureau d’architectes genevois MaS Architectes émerge de terre. Certifié HEP, le bâtiment est relié par sonde à une nappe phréatique dont l’eau sert à refroidir les façades, régulant la température à l’intérieur. La construction est par ailleurs équipée de vitrages intelligents, développés par la société française Saint-Gobain, se teintant automatiquement lorsque la température augmente. En forme de L, l’établissement s’articule autour d’un foyer central percé d’un puits de lumière, abaissant la consommation de l’électricité.
Fondée en 1927 par J. Willard Marriott et son épouse, la chaîne de restaurants Hot Shoppes fait son entrée dans l’hôtellerie en 1957, sous la direction de leur fils Bill. Le premier hôtel est inauguré en 1967 à Acapulco au Mexique. Réunissant une trentaine de marques – Ritz-Carlton, Sheraton, AC Hotels ou Moxy –, il compte aujourd’hui 8000 établissements dans le monde. Poursuivant son expansion, il ouvrira prochainement une nouvelle enseigne à Bâle.