InterviewÀ Lugano, le négoce des matières premières fragilisé par la guerre
Les entreprises russes et ukrainiennes actives sur la place luganaise dans le négoce de matières premières – et leurs partenaires – sont certes affaiblies, mais l’ensemble des acteurs du secteur est aussi affecté. Interview de Marco Passalia, secrétaire général de la Lugano Commodities Trading Association (LCTA).

De nombreuses sociétés qui, historiquement, achetaient des matières premières en Ukraine ou en Russie depuis Lugano ne travaillent plus dans ces pays et ont déjà déplacé leurs activités vers d’autres places financières, notamment à Dubaï et à Istanbul.
Natalia KOLESNIKOVA / AFP
Le secteur des matières premières souffre de l’insécurité générée par le contexte mondial actuel. En conséquence, toute la chaîne de production est touchée. Dernier maillon, les consommateurs sont toujours plus pénalisés, générant une situation insoutenable à terme. Une seule certitude: plus le conflit perdurera, plus il sera difficile de retrouver une normalité. Le point avec Marco Passalia, secrétaire général de la Lugano Commodities Trading Association (LCTA).