Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

ZURICH/Les travaux du nouveau Kunsthaus ont commencé

Les travaux ont commencé le 3 août. Discrètement. Il s'agit au départ d'aménager les lieux pour permettre sans danger la destruction des deux halles de la discorde. On sait que le Kunsthaus de Zurich a dû mener de longs procès contre les protecteurs du patrimoine. Ces derniers voulaient conserver ces deux bâtiment de la fin du XIXe siècle, assez jolis, il faut dire. Le tribunal ne lui a laissé le champ libre qu'en février de cette année. Le passant inattentif ne remarquera donc (presque) rien pour le moment. Quelques baraquements, peut-être. 

Par l'instant, les halles ont déjà été vidées. Leurs fenêtres ôtées. Des ouvriers désamiantent, comme partout ailleurs. Qui a donc eu un jour l'idée d'utiliser en construction l’amiante? Il s'agit, selon le communiqué du musée, de ne faire courir de danger ni aux gens, ni à l'environnement. Les choses iront ensuite lentement. Repoussée dans le temps à cause des actions en Justice, l'inauguration est maintenant prévue pour 2020. Il faudra construire selon les plans, plusieurs fois modifiés, de l'architecte britannique David Chipperfield, puis aménager les salles. Un énorme travail. Heureusement que Christoph Becker, directeur de l'institution depuis 2001, n'a que 55 ans... On parle de l'agrandissement sur le Heimplatz depuis 2002. Photo (site du Kunsthaus): Le projet Chipperfield, première version.

Cet article intercalaire va avec celui consacré à l'exposition "Ein goldenbes Zeialter" du Kunsthaus de Zurich. Le texte se trouve immédiatement plus haut dans le déroulé.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."