Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Zalando: une révolution dans la VPC

Il n’y a pas que dans la technologie que l’on rencontre des ruptures en raison d’une innovation. La «Disruptive Innovation», selon le terme anglophone consacré, s’applique à tout secteur comme le montre l’exemple du géant européen de la vente par correspondance (VPC) Zalando. Fondée en 2008 à Berlin par la société Rocket Internet des frères Alexander, Marc et Oliver Samwer, l’entreprise copie la formule de la compagnie américaine zappos.com. Succès immédiat. Entrée en bourse en automne 2014, la société publie cette même année ses premiers résultats dans les chiffres noirs.

L’innovation, chez une compagnie de VPC? C’est possible. Un site internet attractif, une logistique hyperefficace et la livraison gratuite. Le plus fun; le retour des articles qui ne conviennent pas est offert. Bien sûr, ça coûte cher. Zalando ne livre pas de chiffres, mais la rumeur fait état d’un taux de retour de 50% des commandes. Mais avec 14  millions de clients dans 15 pays et un chiffre d’affaires proche de 2  milliards d’euros, la firme est en position d’attirer cette année dans son réseau le label américain Gap. Elle accède ainsi à un marché conséquent sans investir dans une enseigne.

Le succès de Zalando a mis le leader historique du monde francophone La Redoute à genoux. Déficitaire durant des années, la filiale du groupe Kering de François Pinault a manqué le virage d’internet. La firme fondée en 1837 a depuis été restructurée au prix de centaines d’emplois et vendue pour un franc symbolique à son management.

Dirigée par un trio de trentenaires, Zalando emploie un effectif de 7000 collaborateurs de 29 ans en moyenne. La société a développé une culture fondée sur la recherche d’efficacité et la réactivité. La jeunesse, une des conditions clés pour la Disruptive Innovation.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."