Et si, dans la liste de vos bonnes résolutions, figurait le mot entreprendre ? Lancer un nouveau projet, développer une idée, imaginer le futur, ou tout simplement partager sa passion avec le reste du monde, c’est ça l’entrepreneuriat. Afin de vous aider à faire le pas, il m’a semblé utile de tordre le cou à certaines idées reçues.
L’entrepreneuriat, c’est créer un spin-off de l’EPFL
On associe généralement l’entrepreneuriat à la création d’une start-up, si possible high-tech. Le modèle spin-off de l’EPFL, le Graal absolu, est celui qui est le plus visible dans les médias. C’est oublié un peu vite que plusieurs des succès impressionnants des dernières années, comme Airbnb ou Uber, s’appuient sur de nouvelles technologies, mais ce n’est pas le cœur de leur activité. Bilan a d’ailleurs mis en avant 50 très jolis exemples romands en juin 2012. -
Pour entreprendre, il faut être innovant
Comment, actuellement, ne pas intégrer l’innovation dans les valeurs de son entreprise ? On en arrive presque au point ou l’innovation pourrait être de ne pas innover. Ce n’est pas parce que votre idée n’est pas nouvelle qu’il ne faut pas vous lancer. Attention, par contre, à être à l’écoute de vos « clients » pour proposer un produit qui correspond à leurs besoins et envies actuels. Et si, à la place de faire rimer innovation avec aberration , on parlait plutôt d’adaptation à un monde en pleine évolution?
Entreprendre, c’est créer une entreprise qui va faire du profit
De manière complètement erronée, on associe le fait d’entreprendre à la création d’une entreprise qui doit faire du profit. Développer un projet associatif comme Nicefuture , une entreprise à but social comme Réalise ou une entreprise engagée et libérée comme Loyco sont autant de très beaux exemples d’entrepreneuriat. Monter son projet dans une organisation existante est une autre possibilité, on parle alors d’intrapreneuriat. En résumé, il existe mille et une façons d’être un entrepreneur. Vous n’avez même pas besoin d’en faire votre métier.
On entreprend pour devenir riche
Rien de plus faux ! C’est l’envie de partager sa passion, de rendre le monde meilleur, d’amener des solutions, qui poussent à entreprendre, créer et développer son projet.
Alors n’hésitez plus une seconde et lancez-vous ! Très belle année 2016.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Quatre idées reçues sur l’entrepreneuriat à balayer en 2016