
Pour comprendre le comportement des taux hypothécaires, il faut avant tout savoir que ces dernierssont fortement corrélés au taux d’emprunt des Banques Centrales. La Banque Centrale desEtats-Unis (FED) ayant une prépondérance dans l’influence des taux de manière générale.
Il y a une année, au début de la pandémie et de la potentielle crise économique que nous allionstraverser, les économistes et gouvernements ont baissé leurs prévisions de croissance. Ce messagenégatif a incité les investisseurs à placer leurs capitaux dans des valeurs refuges. On a alors observéune migration très importante des capitaux sur les dettes d’états, notamment sur les obligationsémises par la FED. Cette forte demande pour investir dans des obligations étatiques américaines apoussé les taux à la baisse. Au mois de janvier 2020 les taux des obligations de la FED à 10 ans sesont effondrés de 1.90% à 0.55%.
Cette baisse des taux US n’a pas manqué d’impacter les taux en CHF. De ce fait, nous avons puobserver un plancher historiquement bas au mois de mars 2020.
Aujourd'hui, nous recevons de nombreuses nouvelles rassurantes concernant les vaccins anti-Covid,et certaines régions commencent à reprendre des couleurs en voyant le bout du tunnel. Un éland’optimisme, donc, avec des perspectives économiques qui dépassent les prévisions.
Cette prise de confiance pousse les investisseurs à se détourner des valeurs sûres que sontles obligations étatiques pour s'orienter sur des actifs n'ayant pas ce caractère de valeurs refuges,mais un potentiel de rendement supérieur au moment de la reprise.
Cette nouvelle migration de capitaux couplée à un besoin évident de liquidité de la part desgouvernements pour relancer l’économie mondiale mènent à une baisse importante de la demandepour les obligations étatiques, et pousse donc les taux des “Government Bonds” à la hausse, afinque ceux-ci trouvent preneur.
Nous avons observé une hausse des taux à 10 ans des obligations de la FED passant de 1% à1.50% en début d’année.
Cette hausse peut paraître exagérée et beaucoup d’emprunteurs devant fixer leurs taux aujourd’huipensent que ce n’est que passager. Un nouveau variant Covid, ou un petit événement inquiétantpourrait tout à fait déclencher une nouvelle migration des capitaux sur les valeurs refuges et ainsifaire pression sur les taux hypothécaires.
Cependant, vouloir fixer son taux hypothécaire dans le creux de la vague pour encadrer son contratde crédit sur la cheminée et célébrer le fait d’avoir obtenu “le meilleur taux hypothécaire de l’histoire”peut mener à un comportement de “parieur”. Cela pourrait pousser à attendre trop longtemps, audétriment des intérêts plus larges du processus de fixation des taux.
En fin de compte, le plus important dans ce processus est de ne pas se laisser distraire par lavolatilité des taux à court terme. Il est essentiel de se focaliser sur l’obtention de bonnes conditionscadres et surtout de fixer les échéances de taux fixes (durée des taux) en relation avec les projets devie (départ à l’étranger, scolarité des enfants, retraite, vente, donation, etc...).
Fixez vos taux avant de regretter d’avoir raté le train, en choisissant des échéances en relation avecvotre feuille de route personnelle et si les taux devaient à nouveau se trouver au plus bas historiquen’ayez aucun regret.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Taux hypothécaires: Avons-nous manqué le creux de la vague?
Les taux hypothécaires à 10 ans ont pris l’ascenseur depuis le début de l’année. Le taux 10 ans
moyen se négocie à 1.35% soit 30 points de base plus haut qu’en début d’année, lorsqu’il était à
1.05%.