Chabanne Xavier

Xavier Chabanne est le responsable national des applications pour Oracle Suisse. En charge de la mise en œuvre de la stratégie Oracle Applications en Suisse, il aide ses clients et prospects à naviguer vers la prochaine génération d'applications cloud, en défendant l'utilisation de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, les chatbots, etc.

Depuis 1999, le travail de Xavier Chabanne chez Oracle a toujours été axé sur la création de collaborations solides avec ses clients des moyennes et grandes organisations, en tirant des enseignements de leur entreprise, puis en proposant les meilleures solutions pour adapter leur organisation aux nouveaux modèles commerciaux. En plus de son rôle de Country Applications Manager, il est également le Customer Experience Leader pour la Suisse et membre de la Country Leadership Team.

La data, clé de la performance et d’une nouvelle expérience fans

Comme beaucoup de supporters sportifs, j’attends avec impatience le retour des événements sportifs en présentiel, même si le contexte actuel veut que je ne retrouverais à très court terme les stades bondés qui nous manquent tant.

La data au service des fans

En effet, une récente enquête que nous avons menée sur le sport, auprès d’un échantillon de 3000 personnes à travers le globe a révélé leurs sentiments quant à un retour éventuel dans les stades en 2021. Sans surprise, presque tout le monde (83%) a ressenti le manque d’événements en mode présentiel, avec 37% des répondants qui se disent nostalgiques du buzz ou de l'atmosphère y étant associer ou encore 22% qui regrettent le sentiment de communauté et d’échange avec d'autres fans.

La bonne nouvelle est que les fans sont plus optimistes que jamais quant au retour au stade: plus d'un quart d'entre eux affirment désormais qu'ils assisteront à des événements en direct dès qu'ils en auront la possibilité. Cependant, cela n'est pas le cas pour tous les groupes et les baby-boomers semblent les moins disposés à revenir immédiatement au stade, avec près de 50 % d'entre eux déclarant qu'ils s'abstiendraient pour l'instant. C’est une opportunité pour les organisations sportives de se réinventer.

La connexion et l’exploitation des données au cœur d’une expérience supporter réussie.

Les supporters ne sont pas prêts à improviser- ils veulent pouvoir planifier leur itinéraire et leur expérience à l'avance afin de réduire le stress du jour-J. C’est pourquoi, l'offre d'options de préachat pour la nourriture, les boissons et les produits dérivés deviendra essentielle pour stimuler les ventes dans un avenir proche. Il est donc clair que l'établissement de partenariats et l’usage de la technologie pour faire participer les fans amélioreront de facto leur expérience et créeront sans en douter de nouvelles sources de revenus pour les organisations sportives.

Dans le stade en tant que fan nous recherchons tous la commodité et le confort. C’est pour cette raison qu’investir dans des technologies telles que les kiosques en libre-service, les paiements mobiles ou l’interactivité au stade deviennent essentielles.

Mais ce n’est pas tout, dans le contexte actuel, nos attentes en matière de propreté, de mesures de sécurité et d'espace personnel ont radicalement changées. La disposition des sièges, par exemple, est considérée comme une absolue nécessitée. Aussi, avec le bon dosage de personnalisation, de gestion des préférences et d’accès aux données en temps réel, il est désormais possible d'améliorer la gestion des foules tout en augmentant les recettes des jours de match.

Dès lors d’autres questions se posent. Qu’en est-il de l’après-évènement ?
Éviter le contact étroit avec les grandes foules sera l'une des principales priorités des supporters l'année prochaine. Les clients désireux d'éviter les heures de pointe et les foules rechercheront des options supplémentaires en matière de restauration et de loisirs. La création d'un réseau de bars et de restaurants dans votre région, situés à des endroits stratégiques pour les transports, sera essentielle pour créer des sources de revenus supplémentaires.

Enfin, l’expérience s’étend à domicile. Beaucoup ont exprimé leur intérêt pour les livraisons par drone, les colis le jour du match, et plus encore.

La Suisse est le siège de nombreuses fédérations et associations sportives et c'est aussi un pays très innovant avec une forte communauté de start-up. Il existe des initiatives passionnantes visant à favoriser l'innovation et, dans ce domaine, le rôle de la technologie est déterminant.

Certaines organisations montrent déjà la voie pour s'assurer que chaque engagement soit contextuel, individualisé et différentiant.

La Fédération internationale de volley-ball (FIVB), dont le siège est à Lausanne, est l'organisme mondial de réglementation du volley-ball, responsable du sport et de son développement dans le monde entier. Oracle soutient la transformation numérique de la FIVB afin d'optimiser l'expérience de ses supporters à travers tous les canaux et points de contact (web, TV et mobile), ainsi que dans sa quête permanente pour de nouvelles approches afin d’améliorer l'expérience client. Notre technologie permet aux spécialistes du marketing de recueillir des informations détaillées sur les supporters, avec leur permission, qu'ils peuvent utiliser pour adapter les messages individuels. Si le spécialiste du marketing sait quel est le joueur préféré d'un supporter, il peut lui envoyer des messages personnalisés. C'est ainsi que le contenu de leur site Volleyball World peut être personnalisé et adapté en fonction de l'interaction avec les supporters."

Similairement, la Fédération européenne de handball utilise la technologie pour être en mesure d'identifier rapidement les intérêts de ses fans afin de s'adresser à eux de manière individuelle dans chaque interaction. Le but étant de nourrir leur inspiration pour le handball.

La connexion des données d'une organisation sportive est au cœur d’une expérience supporter réussie, mais la data peut également jouer un rôle majeur dans l’aiguisement de la performance sportive elle-même.

Face à l’explosion des données générées grâce aux nouvelles technologies, l'usage de l'analytique pour aider à déterminer la stratégie et améliorer les performances des joueurs est inédite. Qu'il s'agisse du suivi des données biométriques d'un athlète ou de la détermination de l'endroit du terrain où il est le plus efficace contre certains défenseurs, les informations qui affluent permettent d'améliorer la compétition. Aujourd'hui la quantité d'informations collectées est telle que le cloud computing est nécessaire pour les traiter toutes, comme par exemple en F1 (voir Red Bull Racing) et en SailGP, deux championnats où la gestion des données est essentielle.

Force est de constater que Les organisations sportives continueront à devoir se réinventer et à innover pour se différencier et conserver leurs fans et une chose est sûre, en tant que fan nous sommes tous enthousiastes à l'idée de ce que le sport 2.0 nous réserve dans un avenir proche.

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