Alors que la pandémie a entrainé une hausse des achats en ligne, une nouvelle enquête montre que les consommateurs n’excluent pas d’effectuer leurs courses en magasin pour les fêtes de fin d’année, si les conditions s’y prêtent. Près de 20 % d’entre eux prévoient ainsi de faire la plupart de leurs achats en magasin, et 47 % prévoient de répartir leurs achats entre les boutiques en ligne et les magasins physiques. Seize autres pour cent prévoient une solution hybride type « click & collect ».
En outre, en dépit d’une année difficile, 58 % des consommateurs prévoient de dépenser au moins autant ou plus que l'année dernière pour leurs achats de fin d’année.
Point saillant de l’étude : cette année les clients ne veulent pas s’embarrasser des retours ; alors que l'année dernière, 77 % des consommateurs prévoyaient de faire au moins un retour, cette année, ce chiffre est tombé à 37 %.
Les vacances vont donc être un test important pour les commerçants, qui, selon les conditions d’ouverture, devront s’adapter à la manière dont les consommateurs envisageront leurs achats pour Noël.
Dans la même étude, les consommateurs ont également partagé leur liste de cadeau pour Noël. Les voyages étant limités, et étant donné le souhait d’éviter les retours, il n’est pas surprenant de voir les cartes-cadeaux en tête de liste. Avant ces dernières, on trouve cependant les vêtements et produits de première nécessité pour 39 %, puis l’électronique pour 29%, et viennent ensuite les biens sportifs et hobby pour 19% et les articles de luxe pour 15%.
L’enquête montre également que la pandémie a poussé 48% des consommateurs à découvrir de nouvelles marques via les réseaux sociaux ; proportion d’autant plus forte au sein de la Génération Z et chez les Millennials. Ainsi, 65% des acheteurs ont découvert une nouvelle marque via Facebook ; 53% via Instagram ; 49% via YouTube et 29% via TikTok.
En outre, une autre étude récente de la Swiss Retail Federation indique les Suisses souhaitent faire leurs achats en Suisse ; 80% des personnes interrogées déclarent ne pas vouloir acheter de cadeaux de Noël à l'étranger. Parmi les répondants restants, 49% déclarent vouloir acheter plus de la moitié de tous les cadeaux à l'étranger et 17% même tous les cadeaux.
Un des enjeux principaux pour les commerçants cette année sera la gestion des stocks. En effet, d’un côté 63% des consommateurs déclarent qu'ils ne sont pas prêts à attendre qu'un article soit de nouveau en stock avant d'essayer une autre marque, de l’autre, dans le contexte de cette pandémie, les stocks en magasin ont fondu ou même complètement disparu chez certains distributeurs. Il sera donc crucial pour les distributeurs pendant les fêtes de remplir les rayonnages et d'utiliser leurs sites physiques aussi bien pour servir les acheteurs en magasin que pour exécuter les commandes en ligne en expédiant rapidement les articles à leurs clients.
En Suisse, Bata est un bon exemple d’entreprise bien préparée à ce changement de paradigme. En effet, en s’appuyant sur la technologie d’Oracle, la marque peut désormais augmenter à la fois son trafic en magasin, et la conversion des ventes, tout en offrant une expérience d'achat plus satisfaisante grâce avec une meilleure compréhension des préférences des consommateurs au niveau du magasin, de la région et du pays.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Budget égal ou supérieur à l’année passée, pas de retours, achats en Suisse, et courses en magasin pas exclues ; les consommateurs partagent leurs projets d’achats pour Noël
Si les conditions le permettent, les consommateurs envisagent toujours de faire leurs courses en magasin pour les fêtes de fin d’année, pour lesquelles ils envisagent de dépenser autant ou plus que les années précédentes, notamment pour de nouvelles marques découvertes sur les réseaux sociaux.