Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Wellness: récupération, reculer pour mieux sauter

Bien manger, faire du sport, tout en variant ses entrainements et dépassant ses limites afin d’atteindre ses divers objectifs… voici quelques conseils que nous recevons tous au quotidien et ceux-ci sont effectivement primordiaux pour être en forme et en pleine santé. Cependant, il y a un aspect très important que nous avons tendance à oublier dans la programmation de nos entrainements; la récupération! Ces moments de calme permettent à notre corps de se reposer, d’intégrer les entrainements et de revenir plus forts et prêts à l’attaque pour les entrainements futurs. Mais récupération ne devrait pas rimer pas avec télévision et malnutrition, au contraire! Voici quelques techniques efficaces pour se remettre de nos séances de CrossFit, Kick Boxing ou d’un quotidien à la vitesse grand V.

Qu’est-ce que la récupération, exactement? Il en existe deux types: la récupération active et le repos. Lorsque l’on parle d’une journée de repos, nous devrions prendre du temps pour nous concentrer sur des activités autres que le sport; un bon livre, de la méditation ou une sortie entre amis. Mais pas de sport! La récupération active, quant à elle, est composée de diverses techniques qui maximisent la réparation des tissus et muscles endommagés lors des séances d’entrainement. Un corps surentraîné, surmené et fatigué aura tendance à se blesser plus facilement. L’acidité se développera et maladies, infalmations et autres sérieux problèmes risquent d’apparaitre. Voici les diverses techniques de récupération simples et très efficaces.

La récupération grâce au froid

Le froid a de nombreux atouts et représente une excellente méthode pour aider notre corps à se reconstruire. Jusqu’à maintenant, les sportifs faisaient des bains de glaçons afin d’utiliser les vertus du froid pour leurs muscles poussés à bout. Maintenant, de nouvelles méthodes sont apparues sur le marché, dont une, vraiment extraordinaire, la cryothérapie. Ce grand tube dans lequel nous restons trois minutes à une température de -170°, aurait de vertus impressionnantes. Outre le fait que ce froid extrême permet une reconstruction rapide des tissus musculaires endommagés, la cryothérapie diminue les inflammations, quelles qu’elles soient ; maladies auto-immunes et inflammatoires, arthrose, blessures. «Les plus grands athlètes au monde utilisent la cryothérapie pour réduire leurs courbatures, accélérer le processus de reconstruction musculaire et améliorer leurs performances», explique Jérôme Bruchard, fondateur de SwissCryoTherapy. «De plus, le choc thermique que nous subissons lors de ce traitement permet d’augmenter le taux d’adrénaline dans le corps et aide aussi les personnes souffrant de dépression. Les divers problèmes de peau, tels que l’eczéma ou le psoriasis, sont également traités grâce à cette méthode».

Une vraie découverte à tester au plus vite !      

Massages et autres soins

Prendre du temps pour soi, une pause dans ce quotidien qui ne cesse de s’accélérer, est d’une importance capitale pour notre bien-être. Un bon massage ou un soin du visage énergisant ne représentent pas un caprice, mais une réelle nécessité pour enlever les divers blocages et déséquilibres accumulés tout au long de nos journées très (et parfois trop) actives. «Les tensions vont ainsi se dissiper et le corps et l’esprit vont bénéficier de cette décontraction musculaire générale», raconte Cynthia, directrice de l’institut Bio-Dermie à Lausanne. «Les massages du corps et du visage permettent une bonne élimination des toxines accumulées lors d’activités physiques ou dues au stress. Ce rééquilibrage énergétique apporte un bienfait essentiel afin de nous permettre de nous consacrer en pleine forme, à nos diverses tâches quotidiennes et à nos entrainements sportifs».    

L’auto-massage, à l’aide de rouleaux, petites balles et autres gadgets, fait également partie de ces méthodes de récupération active. Tensions et courbatures peuvent être relachées en appuyant sur ces «triggers points» spécifiques. Chacun de nous peut apprendre les quelques mouvements de base et en tirer de nombreux benefices.       

Yoga, méditation, marches

La récupération se fait également au quotidien grâce à une hygiène de vie saine et adaptée à nos besoins. Il est donc primordial de s’accorder un temps de sommeil entre 7 et 9 heures par nuit afin de permettre à notre corps de recharger ses batteries, assurer une bonne santé mentale et physique, permettre au système hormonal de fonctionner comme il se doit et de protéger son cerveau et sa mémoire. De plus, si nous sommes reposés, notre métabolisme sera lui aussi en pleine forme ! Malgré le fait qu’il manque encore des preuves scientifiques exactes, nous savons que de nombreux organes se régénèrent pendant la nuit lorsque nous dormons.

Il est également très important de nous nourrir de manière saine et équilibrée, en adaptant notre alimentation à nos dépenses énergétiques quotidiennes, à nos intolérances et bien sûr nos goûts. Oui, il faut manger sainement mais manger doit rester un plaisir, un moment de détente et de joie dans notre journée. Mais attention, ce que nous mangeons peut nous rendre plus forts ou nous détruire. Les professionnels sont là pour nous aider dans ce domaine si vaste et si important. Finalement, hydratez-vous ! On ne le répétera jamais assez, mais il faut boire environ 1,5 litre d’eau par jour afin de permettre au corps et à tous ses organes de fonctionner et éviter ainsi déshydratation, maux de tête, rétention d’eau etc….

Lors de nos entrainements de sport ou tout au long de notre journée, nous soumettons notre corps et notre esprit à de rudes épreuves. Il est donc essentiel et indispensable de nous occuper de nous-mêmes, de nous octroyer ces moments de pause afin récupérer.

Ainsi, l’esprit sera plus clair et le corps en pleine forme !

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