Koppel Peter

COFONDATEUR DU FORUM PME/KMU

Dans les années 80, Peter Köppel est chargé de cours en littérature française et comparée à l’Université de Zurich. Après une formation en analyse politique internationale, il devient consultant en entreprise à Saint-Gall. Il participe également à la rédaction du Livre blanc de David de Pury. En 1996, Peter fonde une agence de communication à Zurich. En 2009, il est l’initiateur et le coorganisateur du Forum PME/KMU pour le rapprochement alémanico-romand dans l'économie.

Voulez-vous abolir la libre circulation des personnes?

Entretien avec Johan Rochel, vice-président du foraus, forum de politique étrangère, au sujet de la libre circulation des personnes, devant la toile de fond de la votation du 9 février 2014 sur l'initiative dite "contre l'immigration massive". Voici quelques liens utiles:

1. Papier de position foraus "Les frontières du système de contingents"
 
Dans ce papier, les auteurs du foraus mettent à jour les problèmes d'un système de contingents. En plus de problèmes d'inefficiences chroniques, le système de contingents réduit la marche de manoeuvre de la politique étrangère suisse.
 
2. Libre circulation des personnes: un plaidoyer libéral
 
 
Dans ce texte, Johan Rochel et Daniel Brühlmeier défendent une lecture positive de la libre circulation et montrent qu'elle s'inscrit dans l'histoire et la pratique politique suisse. 

3. foraus - Blog personnel

Pour plus d'informations sur les travaux du foraus - Forum de politique étrangère, rendez-vous sur www.foraus.ch
Pour plus d'informations sur Johan Rochel, rendez-vous sur son site personnel: www.chroniques.ch 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."