Javerzacgalyclementnb

DOCTORANT EN PHYSIQUE À L’EPFL, ENTREPRENEUR

Ingénieur-physicien et passionné de sciences, Clément développe, entre autres, des technologies quantiques, photoniques, nano et spatiales. Il est actif dans l’innovation et l’entrepreneuriat technologique, en particulier dans le domaine du hardware.


Vivons-nous dans une simulation?

Elon Musk, CEO de SpaceX et Tesla Motors, croit que nous sommes probablement des personnages dans un jeu vidéo d’une civilisation avancée. Le mois dernier, à l'occasion de la conférence annuelle de Recode en Californie, il argumentait sur cette idée.

“L’argument le plus fort motivant que nous vivons dans une simulation est probablement le suivant. Il y a 40 ans nous avions Pong [ndlr, un des premiers jeux vidéo d'arcade]. Genre, deux rectangles et un point. Les jeux étaient ainsi.

   Maintenant, 40 ans plus tard, nous avons des simulations 3D photoréalistes avec des millions de personnes jouant simultanément, et c’est de mieux en mieux tous les ans. Bientôt nous aurons réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR).

 Si vous supposez n’importe quel taux d'amélioration, alors les jeux deviendront impossibles à distinguer de la réalité, même si ce taux d’avancement chute d’un facteur mille de ce qu’il est à présent.” Ensuite, poursuit-il, “OK, imaginons que nous sommes 10.000 ans dans le futur, ce qui n’est rien sur l’échelle de l’évolution.

Donc comme nous sommes clairement sur une trajectoire d’avoir des jeux indistinguables de la réalité, et que ces jeux pourraient fonctionner sur n’importe quel appareil ou PC ou autre, et qu’il y aura des milliards de ces appareils, il semblerait que les chances que nous soyons vraiment dans la réalité soient d’une parmi des milliards.”

Et Musk de questionner: “Dites-moi quel est le problème avec cet argument. Y a-t-il une faille dans cet argument?”

A vrai dire, au premier ordre, la réflexion est intéressante. Dans le reste de son interview, Elon Musk élabore sur ce qu’impliquerait une telle réalité (à voir sur la chaine de Recode). L’idée n’est pour autant pas nouvelle. Le philosophe Nick Bostrom (Oxford, UK) exposait une expérience de pensée similaire dans un célèbre papier intitulé "Are you living in a computer simulation?" Vous pouvez lire l’essai ici, à vos heures perdues sur la plage cet été. C’est un papier très intéressant qui continue de donner lieu à beaucoup de débats aujourd’hui.

Si l’idée d’une civilisation avancée ne vous suffit pas pour considérer cette possibilité, que diriez-vous d’une civilisation possédant des ordinateurs quantiques? En effet, d’après le renommé théoricien de l’information quantique au MIT (Cambridge, USA) Seth Lloyd, un ordinateur quantique avec un processeur de 300-qubit pourrait instantanément effectuer plus d’opérations que le nombre d’atomes contenus dans l’univers. Vertigineux? Avec cela en tête et les progrès récents en informatique quantique, la possibilité de simuler des univers entiers dans des ordinateurs est plus plausible que jamais.

De même qu’exposé par Musk, si en tant qu’humains nous développons éventuellement la capacité de créer des univers simulés par ordinateur, alors il y a la possibilité que cela ait déjà été fait maintes fois avant! Plus fort, il y a une grande probabilité que nous soyons dans une simulation! Dans un tout petit essai (“On computer simulated universes”, disponible sur Amazon par exemple), Mark J. Salomon développe ce concept que nous vivons dans un univers simulé par ordinateur. Il nous emmène à travers un ensemble raisonnable d’observations, répercussions et prédictions. La lecture de Salomon ouvrira à coup sûr votre pensée sur la structure et la nature de l’univers et de la réalité!

Pour cet été donc, un peu de science-fiction sur fond de développements très actuels!

A lire ou à regarder:
Is life a video game? - Elon Musk - Code Conference 2016
Are you living in a computer simulation? - Nick Bostrom
Programming the Universe - Seth Lloyd
On computer simulated universes - Mark J. Salomon
Code Conference 2016 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."