Dany Cerone

SPÉCIALISTE EN EXPERIENCE DESIGN

Dany Cerone est spécialisé en Experience Design; un domaine très transversal mélangeant entre autres: le branding, l'expérience utilisateur, le service design et le digital.

Il dirige le petit studio sélectif lausannois Heed. Reconnu à l'international pour ses réflexions radicales et ses productions pointues, le studio a remporté des prix et des parutions comme awwwards, css design awards, french design index, mindsparkle et d'autres.

Parmi son comité de direction, Heed compte des experts tel que Paul Boag (auteur du best-seller Digital Adaptation).

Vous pouvez contacter directement Dany Cerone par email (dany@heed.agency) ou par le site Heed.

Visibilité sur internet #2: Google (référencement)

C’est en continuant notre exploration des différents canaux digitaux (je vous invite à lire le 1er article de la série ici), que nous arrivons sur notre premier canal, à savoir Google. Avec des milliards de requêtes par jour, Google est un canal incontournable par lequel beaucoup d’internautes commencent leurs recherches. Si vous croyez que le référencement de votre site, c’est de la magie noire, je vous invite à lire cet article pour vous donner une idée globale.

Nous allons découvrir:

  • dans quel cas vous pouvez ignorer votre référencement

  • le référencement naturel

  • les critères de Google pour vous référencer

  • le référencement payant


La notoriété de votre marque/entreprise est-elle plus importante que votre référencement?

Avant même de se lancer dans le référencement, il est judicieux de se demander si votre marque ou votre nom est plus important que votre position dans Google. Découvrez si vos clients ou prospects cherchent directement votre nom sur Google. Par exemple, si je recherche expressément la marque X pour aller voir ses produits car ils sont uniques, cette marque est assez remarquable pour se permettre de ne pas mettre de l’énergie et des moyens à se référencer, puisque je vais chercher le nom de la marque directement. Si vous avez un nom particulier, être en première position sur celui-ci ne vous demandera pas beaucoup d’efforts.

Commencez par un audit; un professionnel analysera votre référencement actuel et vous présentera les différents mots-clés et expressions qui pourraient vous intéresser avec leur nombre de recherches et le niveau de compétition. C’est un point qui ne vous engage à rien. Il vous présente juste les opportunités, avec une idée de l’investissement nécessaire.

Le référencement naturel

Le référencement naturel se compose de multiples critères avec lesquels Google juge et indexe tous les sites internet. Il faut comprendre que personne ne connaît exactement l’algorithme de Google et que celui-ci est régulièrement amené à des changements majeurs.

Pour répondre aux requêtes des utilisateurs, Google utilise principalement 3 critères:

  • la pertinence: qu’est-ce qui répond le mieux à la requête et qui fait sens pour l’utilisateur?

  • l’autorité: un site comme celui d’Apple a forcément plus de poids que le petit site d’un revendeur d’Iphone. Google évalue l’autorité en fonction de plusieurs critères dont un majeur: le backlinking (expliqué plus bas dans cet article)

  • la personalisation: les résultats sont parfois triés par rapport à un critère qui vous est personnel: l’endroit où vous vous trouvez (Google connaît souvent votre localisation), la langue que vous utilisez ou encore si un de vos amis a noté le résultat de recherche (à travers les réseaux sociaux)...etc.

Et par rapport à votre site internet, voici les critères majeurs:

  1. Le backlinking: Google va analyser tous les sites qui pointent vers le vôtre et, plus ces sites ont de l’autorité, plus le vôtre sera aussi considéré comme important. Si par exemple Apple fait un lien vers votre site car vous en êtes revendeur agréé, cela va fortement jouer en votre faveur.

  2. Les mots-clés et expressions: derrière chaque requête, Google va choisir les résultats en se basant sur les mots-clés utilisés dans le contenu de votre site.

  3. Votre contenu (qualité, unique, utile, fréquence des mots-clés, variations des expressions)

  4. Le code et la structure de votre site: lors de la conception du code de votre site, il existe une multitude de bonnes pratiques améliorant votre site pour le référencement. La hiérarchie et les pages de votre site auront aussi une forte influence.

  5. D’autres critères: site adapté à tous types d’écrans mobile/tablette/ordinateur, temps de chargement, popularité sur les réseaux sociaux, accessibilité de votre site et d’autres.

Conseil: si vous êtes une entreprise, je vous recommande vivement de créer un profil de votre entreprise sur Google+ en remplissant vos informations. Cela vous permettra d’être marqué sur la carte Google Maps, d’augmenter vos résultats de recherche et d’apparaître dans les résultats avec votre numéro de téléphone et adresse, ce qui est fortement pratique lorsque l’on vous cherche sur Google.

Le référencement payant

Un des principaux revenus de Google provient de la publicité. Vous pouvez payer Google via son service Adwords pour apparaître en priorité selon certains mots-clés et expressions de recherche. Le prix que vous devez payer à Google peut se faire au nombre de fois qu’apparaît votre lien ou au nombre de cliques des internautes. Le prix sera influencé par la compétitivité des mots-clés et par votre quality score. Votre quality score vous est attribué par Google pour la pertinence de votre site par rapport au mot-clé.

L’astuce consiste à trouver des mots-clés à plus faible compétition, tout en étant source de beaucoup de trafic. L’outil de planification des mots-clés de Google Adwords vous renseignera sur le nombre de requêtes par mots-clés et expressions, leur taux de compétitivité et votre quality score.

Le système Adwords est assez complexe et permet d’aller très loin dans les critères de vos campagnes. Par exemple vous pouvez définir que vous désirez payer pour certains mots-clés, en définissant la zone géographique des internautes que vous voulez toucher, l’appareil qu’ils utilisent (mobile, tablette et/ou ordinateur) et bien d’autres critères qui ne seront pas abordés ici.

Grâce à Google Analytics (vous pouvez le découvrir dans mon article “Entreprises: mesurer facilement les performances de votre site web”), vous allez pouvoir analyser précisément d’où proviennent les visiteurs de votre site et leur comportement. Vous saurez quelle part de trafic provient de Google avec quelle recherche. Vous pourrez aussi mesurer précisément les performances de vos campagnes adwords.

Attention: si vous voyez un prestataire qui vous offre des résultats extraordinaires sans effort et à un coût faible, il peut s’agir de méthodes à éviter, comparables à de la "triche". Elles peuvent être payantes à très court terme, mais lourdement sanctionnées si Google s’en aperçoit. Autant vous dire que votre site peut être rayé de Google (je ne vous explique pas les complications et les coûts pour régler un tel problème). Assurez-vous donc de vous adresser à quelqu’un de confiance et/ou de pouvoir contacter ses clients.

La prochaine fois

Nous allons nous plonger dans la stratégie de contenu en découvrant entre autres comment créer du contenu de qualité répondant à vos objectifs et à votre audience sur les différents canaux digitaux.

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