Dany Cerone

SPÉCIALISTE EN EXPERIENCE DESIGN

Dany Cerone est spécialisé en Experience Design; un domaine très transversal mélangeant entre autres: le branding, l'expérience utilisateur, le service design et le digital.

Il dirige le petit studio sélectif lausannois Heed. Reconnu à l'international pour ses réflexions radicales et ses productions pointues, le studio a remporté des prix et des parutions comme awwwards, css design awards, french design index, mindsparkle et d'autres.

Parmi son comité de direction, Heed compte des experts tel que Paul Boag (auteur du best-seller Digital Adaptation).

Vous pouvez contacter directement Dany Cerone par email (dany@heed.agency) ou par le site Heed.

Visibilité sur internet #1: les canaux à exploiter

Et oui, votre présence en ligne ne s’arrête plus à votre site internet aujourd’hui. Il existe de multiples canaux digitaux. Si exploiter les différents canaux demande plus de ressources, cela représente aussi beaucoup plus d’opportunités pour votre entreprise! Je vous invite donc à un petit tour d’horizon des canaux digitaux à exploiter en 2015. Chaque canal sera traité de manière courte dans cet article et repris dans un article à part entière pour creuser le sujet (vous pouvez vous inscrire à ma newsletter ici pour ne pas rater mes prochains articles).

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comportent aujourd’hui de gros enjeux pour la communication des marques et des entreprises. Le mot social est capital puisqu’il est peu efficace de publier son slogan et ses offres uniquement. Misez sur l’interaction avec vos audiences. Pour briller, il va falloir dialoguer, inspirer, émerveiller, enseigner ou intéresser. Il existe aujourd’hui une multitude de réseaux sociaux différents. Certains sont généraux, tels Facebook ou Linkedin, et d’autres sont complètement spécialisés sur une industrie. Je pense par exemple à Behance pour l’industrie créative. Le choix dépend donc souvent de vos objectifs, de vos cibles et de votre industrie.

Même si la majorité des réseaux sociaux partagent des fonctionnalités et notions similaires, il faut comprendre les subtilités de chaque réseau pour bien les exploiter. C’est un point que beaucoup d’entreprises oublient. Et mieux vaut n’avoir qu’un seul profil et l’exploiter, que plusieurs à l’abandon.

En plus de votre propre profil, il existe souvent des influenceurs sur les réseaux sociaux. Une de vos forces peut consister à trouver les bons influenceurs pouvant vous aider avec leur propre audience. Certains ont une audience très large et d’autres un public très pointu.

Les moteurs de recherche

A moins de connaître le nom exact de votre site, beaucoup d’internautes démarrent leurs recherches à travers Google. Il peut être important alors d’être référencé en 1ère page sur les mots-clés et expressions relatifs à votre domaine en fonction du nombre de recherches. Vous pouvez facilement connaître le volume de recherche des mots-clés et expressions grâce à l’outil (https://adwords.google.fr/KeywordPlanner).

Personne ne connaît exactement les méthodes détaillées que Google utilise. Elles évoluent rapidement. Par contre, la plupart des facteurs généraux sont connus. Il existe deux manières de référencer votre site. Le référencement naturel et le référencement payant. La première dépend de l’algorithme de Google, composé de 3 critères:

  • pertinence: qu’est-ce qui répond le mieux à la requête et qui fait sens pour l’utilisateur.

  • autorité: un site comme celui d’Apple a forcément plus de poids que le petit site d’un revendeur. Google évalue l’autorité en fonction de plusieurs critères dont le backlinking (plus il y a d’autres sites avec une forte autorité faisant des liens vers le vôtre, plus vous avez d'autorité)

  • personnalisation: les résultats sont parfois triés par rapport à un critère qui vous est personnel: l’endroit où vous vous trouvez, si un ami a noté le résultat de recherche... etc.

La deuxième méthode est payante. C’est d’ailleurs elle qui rapporte des milliards chaque année à Google. Vous pouvez donc payer Google via son service Adwords pour apparaître en priorité selon certains termes de recherche. Plus vos termes et mots-clés sont compétitifs, plus vous devrez payer cher. Le système Adwords est assez complexe et permet d’aller très loin dans les critères de vos campagnes.

Nous verrons plus en détail les différents critères de Google dans l’article dédié à ce sujet (Vous pouvez donc vous inscrire à ma newsletter ici pour en être informé).

Les blogs

Entre visibilité, crédibilité, établissement de votre expertise ou création de valeur et d’émotions pour votre audience, vous avez de quoi bâtir beaucoup d’avantages sur vos concurrents grâce aux blogs. Ces derniers sont devenus de véritables sources d’informations dans beaucoup de domaines généraux ou spécialisés, et ils peuvent disposer d’audiences intéressantes pour votre entreprise.

Vous pouvez avoir votre propre blog, contribuer à un blog existant ou alors apparaître dans des blogs influents. Dans le milieu du cosmétique et de la mode les bloggers font partie intégrante de la stratégie de communication des grandes marques.

L'emailing

La spécificité de l’emailing (emails directs/newsletters) réside dans le fait qu’il permet un contact direct, unidirectionnel et à répétition. Lorsque votre entreprise envoie un email à travers ce biais, la personne le recevra sans faire d’effort. Ceci fait de l’emailing un canal plutôt redoutable, mais attention alors de rester pertinent dans le contenu que vous envoyez sous peine de vous faire des ennemis.

Le fait de pouvoir automatiser l’envoi de vos emails en fonction des actions de vos clients et prospects est aussi très intéressant. Lors d’une commande, de la consultation d’une page particulière ou d’un comportement particulier sur votre site, vous pouvez envoyer des emails spécifiques pour améliorer l’expérience de vos clients, et/ou augmenter votre taux de conversion.

La prochaine fois

Après cet aperçu général sur les différents canaux, un article sera dédié à chaque canal pour approfondir vos connaissances. Vous allez aussi découvrir dans un nouvel article comment votre entreprise va tirer profit des différents canaux digitaux.

Alors ne ratez pas mes prochains articles et devenez un expert du digital (web, appli, réseaux sociaux, marketing digital, stratégie, contenu...) en vous inscrivant à ma newsletter en cliquant ici. Chaque mois, vous recevrez mes nouveaux articles et des conseils exclusifs pour mes abonnés.

 

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."