Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Vins du Piémont - Du caractère à revendre!

Vignoble bordé par les Alpes d’un côté et par les Apennins de l’autre, le Piémont - littéralement situé au « pied des monts » - bénéficie d’un climat très marqué pour l’Italie - avec un été chaud et sec, ainsi qu’un hiver rigoureux - et d’un sol propice à la naissance de grands vins. Des cépages tel le nebbiolo bien sûr - à la base des fameux barolos, barbaresco et autre gattinara - mais également le dolcetto et la barbera. Une région désormais fortement orientée sur la qualité, avec la plus forte proportion de vins classés de la péninsule (pas moins de 50 DOCGs et DOCs). A noter que le Piémont produit également des vins blancs dignes d’intérêt, ainsi que des vins mousseux, dont le célèbre Asti.

Barolo, Terre del Barolo, 2007, www.alfavin.ch (CHF 36.-) - Le noble


Robe foncée aux reflets orangés, nez complexe évoquant les épices et le tabac, bouche alliant puissance - élevage bien maîtrisé - et grande finesse. De quoi accompagner avec élégance viande rouge et plats à base de truffe notamment.

Lessona, Tenute Sella, 2008, www.cavesa.ch (CHF 29.50) - L’historique


Produit par un domaine du Haut-Piémont fondé en 1671, ce vin conjugue brillamment fruits rouges et épices douces. Sa belle structure et son acidité « mûre » lui assurent un potentiel de garde intéressant (environ 15 ans).

Langhe, Vajra, 2011, www.lavinia.com/ch (CHF 24.10) - Le ciselé


Le nebbiolo offre ici profondeur, structure et finesse. Fruits rouges et noirs (prune notamment), tabac, épices ainsi qu’une touche mentholée composent une riche palette aromatique. Idéal avec une côte de veau poêlée ou un risotto aux sot-l’y-laisse.

Dolcetto d’Alba, Ceretto, 2012, www.vogel-vins.ch (CHF 22.-) - Le typé


Réalisé exclusivement à partir de dolcetto, ce vin à la robe rubis offre des arômes de mûre, de prune et de cassis notamment, avec une finale - emblématique du cépage - évoquant l’amande. Belle association en vue avec une escalope de veau à la milanaise.

Barbera d’Alba, Terre del Barolo, 2011, www.alfavin.ch (CHF 16.-) - Le structuré


Robe grenat, nez typique (fruits noirs et tabac notamment), belle structure en bouche avec des tanins présents mais fondus. Compagnon idéal des viandes braisées et pâtes en sauce.

Barbera d’Alba, Fratelli Revello, 2012, www.gazzar.ch (CHF 14.05) - Le gourmand


Les deux frères Revello signent avec cette cuvée un vin d’entrée de gamme à la fois gourmand et accessible, proposant une robe rubis intense aux reflets violacés, des arômes de fruits noirs et de violette. Parfait pour accompagner fromages et charcuteries locales.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."