Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Vins de Loire, ou comment conjuguer fraîcheur et finesse

Vignoble le plus étendu de France, il couvre une superficie de près de 70’000 hectares. De Nantes à Roanne, il s’étale sur les 2/3 de la largeur de la France environ. Cette particularité a pour conséquence des vins très différents, regroupés au sein de 68 appellations distinctes. Fraîcheur et finesse n’en demeurent pas moins deux caractéristiques typiques des vins de Loire, dues à une situation géographique septentrionale, garante d’une acidité naturelle importante même lorsque les raisins atteignent un degré de maturité optimal. Chenin, sauvignon blanc et cabernet franc y règnent en maîtres.


Sancerre blanc, Domaine Alphonse Mellot, La Moussière, 2012, www.lacouleurduvin.ch (CHF 29,50)

Issu de sauvignon blanc, ce Sancerre élevé sur lies séduit sans mal. Son nez conjugue fleurs blanches, abricot, note mentholée et agrumes. Sa bouche, tendue et vive mais sans excès, traduit un bel équilibre. De quoi escorter avec brio un tartare de bar aux huîtres ou des langoustines rôties.


Sancerre blanc, Domaine Lucien Crochet, Le Chêne Marchand, 2010, www.mathieuvins.ch (CHF 27.-)

Un domaine de 38 hectares très bien situé, cultivant en lutte raisonnée. Le sauvignon blanc s’exprime ici en majesté: nez d’agrumes et de fleurs blanches, bouche sapide mais souple, belle longueur. A boire à l’apéritif, sur des crustacés, des poissons ou même une viande blanche.


Saumur Champigny, Château de Villeneuve, Le Grand Clos, 2010, www.mathieuvins.ch (CHF 27.-)

Agriculture biologique, récolte manuelle, production uniquement lors des millésimes de maturité jugée optimale: tout concourt à la qualité de cette cuvée 100% cabernet franc. Très beau fruit et tanins d’une grande finesse. A consommer dès aujourd’hui, potentiel de garde de 10-15 ans.


Saumur rouge, Clos de la Cerisaie, Mélaric, 2010, www.cavesa.ch (CHF 25.-)

Composée de cabernet franc issu de vignes âgées de 45 ans, cultivées en bio depuis 1998, cette cuvée allie fraîcheur et puissance. Au nez, fruits rouges et notes poivrées, suivis en bouche d’une belle trame tannique - synonyme de potentiel de garde - et d’une finale fruitée.


Chinon, Domaine Carroi Bon Air, Les débonnaires, 2011, www.vogel-vins.ch (CHF 20.-)

100% cabernet franc, ce vin se distingue par un nez évoquant les fruits noirs, complété par quelques notes herbacées. En bouche, les tannins sont présents - assurant une belle structure à l’ensemble - mais soyeux, avec une finale très fraîche. Un passage en carafe révèle tout le potentiel du vin.


Sancerre blanc, Domaine Jean-Paul Balland, www.bignens.ch (CHF 19,90)

Un vin issu exclusivement de sauvignon et offrant une robe pâle, avec des reflets légèrement verts. Le nez, typique du cépage, déroule des notes florales - tilleul, verveine - et des arômes de feuille de cassis, alors qu’en bouche ils laissent la place aux agrumes, avec une finale minérale sapide.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."