Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Vins de fête

Les jours n’en finissent plus de raccourcir, les doudounes brillantes colonisent les pages des magazines et d’affreuses décorations lumineuses envahissent les rues: bienvenue en décembre! Et pour ne rien arranger, du côté de la table la fin de l’année s’apparente à un marathon calorique… La recette? Viser la simplicité, l’épure, pour apaiser les esprits et laisser le corps léger. Un tartare de bar aux huîtres pour aiguiser les papilles, un filet de boeuf cuit à la ficelle pour prolonger la fête, et le tour est joué! Pour autant que ces plats de roi soient bien accompagnés: suivez nos guides (sélection personnelle commentée).

Sélection www.lacouleurduvin.ch (cellier de Lausanne)
Château Brondelle, Graves, 2013, CHF 17.50

Les Seyes, Caves des Amandiers, Valais, 2013, CHF 37.-
Le tartare trouve avec cette petite arvine un interlocuteur de choix: notes de coing, d’abricot, de curry et de safran; bouche fraîche, souple, légèrement saline. Belle vivacité, avec de la longueur.

Primus, Domaine Ronaldo Greco, Salento, 2013, CHF 22.-

Kloster Sion Reserve, Weingut Sternen, Klingnau, 2013, CHF 39.-
Ce vin issu à 100% de pinot noir charme par sa pureté aromatique. L’élevage, encore présent à ce stade en finale, lui confère du volume sans écraser le fruit. Accord tout en subtilité.

Sélection www.magnin-vins.ch
Riesling Kabinett « Oberhäuser Leistenberg », Dönnhoff, Nahe, 2007, CHF 22.15

Un style pur, précis, qui laisse le terroir s’exprimer: voilà l’obsession de ce vigneron exemplaire. Très bel accord avec des produits de la mer très peu apprêtés. Un choix éclairé pour les amateurs de chemins de traverse.

Château Reynon, Entre-deux-mers, 2013, CHF 13.50

Crianza, Vega Real, Valbuena de Duero, 2001
Rares sont les vins qui traversent les années en se patinant aussi agréablement. Arômes de fruits rouges et noirs, cacao et d’épices, avec en bouche une puissance équilibrée par une acidité qui procure une belle longueur.

Cuvée Grand sol, Château Arnauton, Fronsac, 2009, CHF 27.-

Sélection www.moevenpick-wein.com(cellier de Bursins)
Grüner Veltliner, Rudi Pichler, Wachau, 2014, 33.-
Cépage autrichien d’une grande finesse, injustement méconnu, le Grüner Veltliner apporte du relief au plat grâce à une acidité maîtrisée mais présente, des arômes d’agrumes et une belle minéralité.

D’Antan, Henri Bourgeois, Sancerre, 2014, CHF 48.50

Artigas, Bodegas Mas Alta, Priorat, 2014, CHF 32.-
Une proposition d’une incroyable richesse (15,5% d’alcool!) qui, paradoxalement, sait rester équilibrée et élégante en bouche. Notes de mûre, de sureau et de girofle. Tanins ronds, fondus, sans agressivité.

Abstract, Orin Swift Cellars, Californie, 2014, CHF 45.-

Sélection www.vogel-vins.ch
Rully 1er Cru La Pucelle, Domaine Jacqueson, Bourgogne, 2014, CHF 34.-

Un accord qui tient son rang: à la noblesse des produits de la mer répond celle d’une région viticole d’exception. Notes de fruits jaunes, d’agrumes, bouche ample et grasse avec une finale toastée.

Sauvignon blanc, H. Valloton, Valais, 2014, CHF 27.-

Valletta, Gagliole, Toscane, 2014, CHF 29.50
Complexité aromatique et densité: voilà ce que propose ce vin de caractère, dont la jeunesse ne se laisse pas intimider par le plat. Fruits noirs, réglisse, feuille de tabac, et notes de moka et de chocolat en finale: vaste et beau programme!

Les Bacchanales, T. Constantin, Valais, 2011, CHF 33.-

Sélection www.alfavin.ch
AD Gaude Blanco, Casa Cesilia, Alicante, 2014, CHF 22.-

Assemblage d’albarinho et de loureira pour ce vin confidentiel (3’000 bouteilles seulement). Notes de pêche et de coing, bouche fraîche et sapide. Finale saline qui donne un bel écho au plat.

Pistillo, San Lazzaro, Ofida, 2015, CHF 13.90

Grifola, San Lazzaro, Marche, 2012, CHF 24.-
Ce vin produit en bio bénéficie des conseils de l’oenologue produisant le célèbre Kurni: intensité et complexité sont ainsi au rendez-vous, avec un rapport Q/P très intéressant.

Cabernet sauvignon, San Fabiano, Toscana, 2011, CHF 22.-

Sélection www.cavesa.ch
6 Mura, Vermentino di Sardegna, 2015, CHF 17.50

Cépage blanc emblématique de l’île, le vermentino exprime ici une finesse rare. Un vin vinifié en cuve inox, qui conserve ainsi toute sa fraîcheur. Notes intenses de pomelo en finale pour un accord de charme.

Le Ciste blanc, Laguerre, Côtes du Roussillon, 2014, CHF 16.80

Brézème, Charles Helfenbein, Côtes du Rhône, 2014, CHF 19.50
Une appellation d’une taille ridicule - l’une des plus petites des Côtes du Rhône - pour un vin loin de l’être. Cette syrah d’une grande finesse distille avec bonheur des arômes de graphite, de réglisse et de menthe. Coup de coeur!

La mère grand, Le loup blanc, Minervois, 2012, CHF 19.50

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."