Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Vins au fil du Rhône

Trait d’union entre les Alpes et la Méditerranée, le Rhône traverse de nombreuses régions viticoles. Si certaines d’entre elles pouvaient traîner hier une réputation parfois peu flatteuse, la réalité d’aujourd’hui s’annonce bien plus prometteuse. Oubliés, les vins grossiers, lourds, à l’alcool brûlant. Si l’ensoleillement généreux demeure, la manière de conduire la vigne et d’élaborer les crus a bien changé. Le résultat? Des cuvées de caractère dues à des cépages qui n’en manquent pas, mais dont l’équilibre réjouit. Petit tour d’horizon.


Valais, Syrah, Domaine Dubuis & Rudaz, 2012 (www.lacouleurduvin.ch, CHF 34.-)
Des vignes de 20 ans, un terroir admirable, pour une cuvée de grand plaisir. Poivre, laurier, épices douces, fruits rouges et notes animales. La structure solide lui permet d’envisager le temps - 10 ans environ - avec sérénité. Un bonheur en accompagnement d’un pigeon rôti servi rosé.


Saint-Joseph, Préface, Domaine Pierre-Jean Villa, 2012 (www.lacouleurduvin.ch, CHF 32.-)
Composée à 100% de syrah, cette cuvée très élégante est issue de plants âgés de 25 ans. Un nez aux arômes de mûre et de cassis complétés en bouche par une belle minéralité - une touche de graphite - et des épices douces. Les tanins soyeux accompagneront un gigot d’agneau de belle origine.


Valais, Humagne blanc, Serge Roh, 2012 (www.bignens.ch, CHF 31.-)
Cépage autochtone introduit par les romains - dont l’existence en Valais est attestée depuis 1313 -, il produit ici un vin au caractère affirmé. Ses arômes de résine, de cire d’abeille et de tilleul en font un apéritif apprécié. On peut tout aussi bien le déguster avec un fromage de chèvre.


Valais, Syrah, Cave des Amandiers, 2012 (www.vogel-vins.ch, CHF 30.-)
Concentration, typicité et fraîcheur: le tour de force s’avère réussi. Nez marqué par le poivre blanc, la muscade, le cuir. Un attaque en bouche très suave, des tanins soyeux, avec des arômes persistants de sous-bois et de girofle. Accompagnement: pavé de chevreuil rôti aux poivres.


Vacqueyras, Vignerons de caractère, Cuvée éternité, 2010 (www.vogel-vins.ch, CHF 30.-)
Assemblage de grenache, mourvèdre et syrah, le nez alterne des arômes de fruits noirs et d’épices, que la bouche complète par une matière soyeuse et veloutée. Finale évoquant la réglisse. A déboucher en avance (une heure) pour accompagner des paupiettes de boeuf.


Côtes du Vivarais, Domaine Gallety, 2001 (www.cavesa.ch, CHF 21.50)
Grenache et syrah, à parts égales, pour un vin cultivé de manière biologique dès 1979! Un passage en carafe permet aux arômes de poivre noir et de cerise de s’épanouir. Tanins charnus et soyeux à la fois, belle longueur. Accompagnement: souris d’agneau braisée aux légumes d’hiver.


Côtes du Rhône, Château des Tours, 2010, (www.magnin-vins.ch, CHF 20.-)
Issu d’une propriété de 40 hectares, ce vin au bel équilibre se compose de grenache, cinsault et syrah. Saveurs de fruits mûrs sans tomber dans l’excès, des tanins très fondus, une fraîcheur et une finesse qui surprennent pour l’appellation. Accès direct au bonheur avec une longe de veau en cocotte. 


Costières de Nîmes, Château Mourgues du Grès, Cuvée Terre de feu, 2006, (www.magnin-vins.ch, CHF 19.45)
De vieux plants de grenache, carignan et syrah donnent corps à cette belle cuvée au nez cacaoté, complété de notes de liqueur de framboise. La bouche est généreuse sans excès de chaleur, les tanins fondus, avec une finale mentholée. Idéal pour accompagner un magret de canard grillé.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."