Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Vin - Accompagner un BBQ

Les beaux jours et la chaleur s’annoncent, l’envie d’un premier BBQ devient irrésistible. Après avoir - au choix du valeureux rôtisseur - contrôlé le niveau de la bonbonne de gaz ou celui du stock de charbon, acquis une côte de boeuf épaisse comme la liasse de billet qu’elle aura coûté et tondu la pelouse, il s’agit de descendre à la cave pour choisir la dive bouteille.

Scénario n°1: C’est à belle-maman que revient l’honneur d’ouvrir la saison du BBQ. Le hic? Elle tique au moindre tanin un peu costaud, « rustique » dirait-elle. Il s’agit donc de filer doux et de confirmer l’élégance qu’elle nous a toujours trouvée.

Crozes Hermitage, Domaine de Thalabert, Jaboulet Aîné, 2010, www.vogel-vins.ch (CHF 42.-)

La syrah s’exprime particulièrement bien sur cette appellation située sur la rive gauche du Rhône. Robe foncée, nez mêlant fruits rouges et noirs à des notes de cuir. Tanins très fondus.

Maury sec AOC, Mas Amiel, « Vers le Nord », 2013, www.lacouleurduvin.ch (CHF 29.50)

Grenache noir et syrah composent cette cuvée qui séduit et intrigue, tant elle s’avère fraîche et équilibrée malgré un taux d’alcool élevé. Superbes arômes d’agrumes (pomelo, orange sanguine).

Puisseguin-St-Emilion, Château Guibot « La Fourvieille », 2009, www.magnin-vins.ch (CHF 22.70)

Un vrai vin de plaisir, souple et frais, avec une belle matière. Arômes de kirsch, cassis et framboise, avec des tanins sur lesquels le temps a laissé son empreinte, pour le plaisir de bell-maman.

Galice, Silice Viticultores, Silice, 2013, www.cavesa.ch

Issu du cépage mencia, ce vin provient de parcelles cultivées sur des pentes terrifiantes. Le résultat? Un fruité magnifique, croquant, et un nez qui évoque certains pinots noirs.

Côtes du Roussillon Villages, Clot de l’Oum « La Compagnie des Papillons », 2011, www.gazzar.ch (CHF 19.45)

Carignan, grenache et syrah composent cette cuvée issues de vieilles vignes cultivées en altitude - entre 350 et 600 mètres -, ce qui lui apporte fraîcheur et équilibre. Nez de mûre, d’iris et de réglisse notamment.

Rosso Piceno DOC, San Lazzaro, Podere 72, 2011, www.alfavin.ch (CHF 15.50)

Montepulciano et sangiovese se conjuguent pour offrir des fruits rouges (framboise, cerise) et des notes cacaotées, ainsi que des tanins déjà bien arrondis.

Scénario n°2: Une fois la partie de tennis terminée, c’est « l’adversaire du jour » qui viendra s’attabler à la maison. On l’aura gentiment laissé remporter le match pour ne pas chatouiller son orgueil, histoire de ne pas gâcher son appétit. Mais sa réputation de « boit-sans-soif » invite à choisir une référence abordable.

Bordeaux supérieur, Domaine de Courteillac, 2006, www.magnin-vins.ch (CHF 17.30.-)

Le temps a conféré à cet assemblage de merlot, cabernets sauvignon et franc réalisé par le célèbre consultant Michel Rolland une rondeur insoupçonnée et des accents quasi bourguignons.  


Etna Rosso DOC, Tenuta Terre Nere, 2013, www.gazzar.ch (CHF 15.10)

Les terres volcaniques donnent à cette cuvée issue de vieilles vignes plantées en altitude - 600 à 1’000 mètres - une minéralité et une fraîcheur évoquant la Bourgogne.

Faugères, Domaine St-Antonin, Cazalet, 2012, www.cavesa.ch (CHF 12.80)

Syrah, mourvèdre, grenache et carignan composent cette cuvée aux accents sudistes bien domptés. Menthe, poivre et réglisse pour un nez bien équilibré et une bouche élégante.

Minervois, Domaine Pierre Cros, Tradition, 2013, www.lacouleurduvin.ch

Carignan, cinsault, syrah, granche et mourvèdre: les cépages traditionnels sont au rendez-vous de cette cuvée mêlant habillement épices, fruits noirs et une belle persistance aromatique.

Fully, Cave des Amandiers, gamay, 2013,  www.vogel-vins.ch

Un élevage en cuve préserve toute sa fraîcheur et son fruité à ce beau gamay. Nez de fraise et de framboise, complété par une pointe d’épices (girofle, poivre blanc).

Primitivo Salento IGP, Tenuta Emera, 2012, Alfavin, 9.50

A ce prix, ce primitivo des Pouilles constitue une aubaine! A l’oeil, une robe foncée; an nez, des fruits noirs, le pruneau sec, le balsamique; en bouche, une rondeur et une belle harmonie.

Ne reste plus qu’à réussir la cuisson de la côte de boeuf!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."