Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

VENTES / Le lit de Tracy Enim vaut 4 millions

Il était estimé entre 800.000 et 1,2 million de livres. On peut penser que c'est cher pour un lit sale, avec des bouteilles de vodka vides, des mégots de cigarettes et des préservatifs usagés. Seulement voilà! Il s'agit là d'une des œuvres les plus connues de Tracy Enim, née en 1963. "My Bed" (1999) a donc été vendu 2,551,000 livres (près de quatre milions de francs) par Christie's à Londres le 2 juillet. "Normal pour l'une des plus importantes créations artistiques de Grande-Bretagne au XXe siècle", a déclaré l'expert Francis Outred, qui travaille pour... Christie's. 

Mais qui est Tracy? La fille d'émigrés cypriotes turcs. Soutenue par Charles Saatchi, qui avait payé à l'époque le lit environ 220.000 de nos francs, l'artiste a su faire régulièrement scandale, tout en se glissant dans l'establishment. Membre de la Royal Academy, elle en est devenue un des professeurs. La seule femme avec Fiona Rae depuis la création de l'institution. En 1768, celle-ci comptait pourtant deux académiciennes, dont la Suissesse Angelica Kaufmann.

Peter Doing, le vrai gagnant

"My Bed" a été créé dans un moment de dépression profonde. Cette icône a souvent été montrée depuis, notamment dans l'énorme rétrospective que la Hayward Gallery de Londres a consacrée à Tracy en 2011. L'exposition montrait d'ailleurs les limites de l'exercice. Plus de cent provocations finissaient par laisser le visiteur totalement indifférent. 

Tracy n'est cependant pas la grande gagnante des ventes d'art d'après-guerre et contemporain de Londres. La palme va en effet à Peter Doing, peu connu du grand public sur le Continent (malgré une grosse présentation au Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 2008). Aujourd'hui âgé de 55 ans, l'Ecossais a obtenu deux prix choc. Sotheby's a vendu son tableau représentant le tunnel routier de Toronto pour 8.482.500 livres, tandis que Christie's obtenait 9.938.500 livres pour une toile verticale avec deux hommes en uniforme. Dans la tradition anglaise, Doing reste en effet tout ce qu'il y a de plus figuratif. Photo (Copyright Tracy Enim): Le lit, qu'on est prié de laisser tel quel.

Ceci est bien sûr un texte intercalaire. Le dimanche 6 juillet, comme prévu, l'Elysée à Lausanne.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."