Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Vente Aston Martin par Bonhams - So British!

Météo à destination (Cranfield Airport): ciel bleu, grand soleil, 22°C. Estimation du temps de vol depuis Genève-Cointrin: 1h30.

Aviation privée: Attention, hautement addictif!

La 15ème édition de la journée portes ouvertes de l’usine historique d’Aston Martin, située à Newport Pagnell (Buckinghamshire), s’annonce sous les meilleurs auspices.

Les locaux abritant des ateliers

C’est là que s’est déroulée samedi 17 mai la vente annuelle orchestrée par Bonhams et regroupant pas moins de 250 lots. Des voitures bien sûr - de l’épave de noble lignée à la restauration la plus étincelante -, mais également des photos, de la documentation en tout genre ou encore des affiches de cinéma signées par des acteurs de renom (ceux ayant notamment incarné à l’écran 007). Bref, de quoi satisfaire toutes les envies et attirer (presque) toutes les bourses.

Le bâtiment historique d'Aston Martin


Le superbe catalogue de la vente

La mise en scène des objets participant au succès de la vente, chaque détail a été soigné. Les halles lumineuses de ce qui est aujourd’hui devenu une concession un peu particulière de la marque - abritant notamment les départements « usine » assurant les restaurations des Aston Martin de collection - permettent d’accueillir les pièces dans les meilleures conditions possibles. Leurs dimensions très généreuses offrent suffisamment de place pour chaque lot, ainsi que le recul nécessaire à leur observation globale.


Dès 11h00, la contemplation - ou l’appréciation, selon l’objectif - fait place à l’action. Le commissaire priseur entre en scène pour une première partie de la vente dédiée à tout ce qui n’est pas roulant. Une mise en bouche lors de laquelle ceux dont les finances ne peuvent ambitionner de repartir avec un véhicule font flamber la cote des objets permettant de tutoyer le mythe, à défaut de le vivre pleinement volant en mains.


Ce n’est qu’après le lunch - un tableau vivant très anglais, avec des gentlemen à la mise élégante venus des quatre coins de la planète côtoyant quelques farmers locaux - que l’atmosphère de la salle comble s’électrise vraiment. L’arène physique se voit complétée par les deux canaux complémentaires désormais classiques: les enchères téléphoniques et celles émanant d’Internet. 

Les ventes s’enchaînent, le tableau indiquant les prix dans différentes monnaies peine parfois à suivre l’ardeur des enchérisseurs. Le commissaire - habile chef d’orchestre - distille un bon mot par-ci (« Monsieur, il ne s’agit que de chiffres… »), assène une pique par-là (« Allons, un peu de réactivité! »), modulant le tempo en fonction de la température de la salle. A la fois comédien, grand spécialiste du domaine et fin psychologue, l’homme gère parfaitement la situation du début à la fin, rompu à l’art de mener son public avec charme, tact et diplomatie.

Si certains (rares) lots n’atteignent pas l’estimation prévue, la plupart dépassent la cote, la multipliant parfois par deux, trois, ou encore quatre comme ce prototype de DB5 qui nécessitera, à n’en pas douter, une somme au moins égale au prix d’acquisition pour sa restauration… De quoi constater que l’enthousiasme généré par cette marque anglaise mythique n’est pas prêt de disparaître!

Un grand merci à Jonathan Hartop (www.astonriviera.ch) - expert reconnu de la marque né à quelques kilomètres de l’usine historique - d’avoir rendu ce voyage possible

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."