Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

VENISE/La "Biennale" a dépassé le demi million de visiteurs

C'est fini! La "Biennale de Venise" s'est achevée dimanche 22 novembre après six mois d'exposition, soit trente jours de plus que d'habitude. Satisfaction totale chez les officiels, que coiffe Paolo Baratta. La manifestation a exactement attiré 500.875 visiteurs, auxquels il faudrait ajouter les 24.065 hôtes du vernissages (dont 8100 journalistes). A titre comparatif, celle de 2013 n'en avait reçu que 475.000. La progression reste donc en hausse depuis 1995, année du centenaire. Pensez qu'en 1999, ils étaient à peine 195.000, les gens ayant franchi le seuil de l'Arsenale (entré en fonction cette année-là) ou mis les pieds sur les allées des Giardini. 

Dire que 2015 fut une bonne cuvée reste une autre paire de manches. Disons que le commissaire nigérian Okwi Enwezor donnait un peu l'impression d'avoir réglé «All the World's Futures» par téléphone, tant l'ensemble semblait parfois invertébré. Aucun rapport avec la "Biennale" très muséale et très pensée de Massimilano Gioni en 2013.

Eblouissement japonais 

Que retenir de cette nouba, qui a plus que jamais débordé sur l'ensemble de la ville? Peu de chose finalement. Le pavillon le plus applaudi a sans doute été, à juste titre, celui du Japon. Et cela même si c'est l'Arménie qui a décroché le prix pour une présentation sur une île lointaine de la Lagune. 

En 2016, ce sera le tour de l'architecture. Notons déjà que la chose s'est elle aussi vue déplacée. Traditionnellement agendée en automne, elle commencera au printemps. «Reporting from the Front» (pourquoi tous ces titres en anglais, au fait?) se déroulera du 28 mai au 27 novembre. Le commissaire invité est Alejandro Aravena. Photo (AFP): Le pavillon japonais, avec ses clefs suspendues à des fils rouges.

Texte intercalaire. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."