Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Une Suisse trop libérale?

Investissements étrangers Pas question de créer une instance chargée de surveiller, voire d’autoriser les investissements étrangers en Suisse! La réponse du Conseil fédéral à une motion du démocrate-chrétien valaisan Beat Rieder est sans équivoque. Elle se fonde sur la politique très libérale de notre pays, laquelle a eu des retombées positives sur notre économie. 

De même, les entreprises helvétiques ont largement profité de l’ouverture des frontières aux capitaux étrangers pour croître. Mais depuis que les Chinois multiplient leurs emplettes sur notre territoire, l’inquiétude grandit. D’autant que les sociétés administrées par le gouvernement central jouent parfois un rôle-clé. La tentative avortée d’Alpiq de vendre ses barrages a eu le mérite de réveiller les consciences. 

Le Parlement a ainsi commencé à légiférer pour tenter de protéger les infrastructures stratégiques du secteur énergétique contre des raiders étrangers. Et il n’est pas exclu qu’il contraigne le Conseil fédéral à infléchir sa position.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."