ANCIEN RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Dino Auciello a été rédacteur en chef adjoint à Bilan, responsable de bilan.ch, de novembre 2014 à juillet 2017. Il a rejoint Bilan en 2010, après avoir terminé ses études à l’Académie du Journalisme et des Médias de Neuchâtel.

Une révolution en Suisse, Mr. Niel?

Si Xavier Niel et son opérateur Free ont mis sens dessus dessous la téléphonie mobile en France et se sont emparés de 15% du marché, casser les prix en Suisse avec Salt, ex-Orange dans le giron de l’entrepreneur milliardaire depuis fin 2014, s’avère peu probable. Il aurait fallu faire table rase de l’opérateur suisse pour reproduire le modèle Free… et se passer de sa rentabilité.

Espérons néanmoins que Xavier Niel y insufflera son esprit innovant. Depuis plusieurs années, l’entrepreneur investit personnellement des millions d’euros dans des centaines d’entreprises. Il monte actuellement à Paris un incubateur de start-up géant, le plus grand au monde paraît-il.

Salt pourrait bénéficier de ce bouillonnement de projets dont l’un des objectifs majeurs est de faire face aux acteurs du numérique – Apple, Google, Facebook avec sa messagerie WhatsApp ou Microsoft et son service Skype – qui bousculent les modèles de la téléphonie mobile traditionnelle. Une façon de prolonger l’expérience Free en Suisse.

Le marché helvétique de la téléphonie servirait de terrain d’exploration pour les services mobiles de demain, des communications au service à la clientèle. Ce qui donnerait davantage de pertinence aux «plus de 4G, plus de couverture, plus de services, plus de conseils» annoncés lors du rebranding officiel d’Orange.

Le nouveau-né Salt marcherait ainsi sur les pas de Swisscom. Le géant bleu a déjà bien entamé sa mue en entreprise internet, multipliant les rachats d’entreprises innovantes. Or les rivaux les plus audacieux ne manqueront pas à l’avenir. Une petite révolution en Suisse, ça vous dit Monsieur Niel?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."