RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Une réussite rarement individuelle

C’est la 3e édition de notre opération dont le but est de mettre en valeur le parcours et la réussite d’une centaine (très exactement 108 en comptant les fiches liant plusieurs personnalités) de jeunes âgés de 21 à 39 ans. Nous les avons regroupés en cinq catégories: les services, le digital, la technologie, le sport, et les héritiers. Relevons que, volontairement, nous ne présentons «que» 16 héritiers, principalement ceux qui ont lancé quelque chose eux-mêmes.

Sinon, dans l’absolu, nous pourrions consacrer nos 100 portraits à de jeunes héritiers… Inintéressant. A l’inverse, les 92 autres ne doivent leur réussite qu’à eux-mêmes, que ce soit grâce à leur génie, leur créativité, leur combativité ou leur talent. 

Avec cette 3e édition, nous avons 20 nouveaux noms alors qu’un nombre à peu près identique en sortent, principalement parce qu’ils ont atteint les 40 ans. C’est le cas, par exemple, du Romand Cyril Halifi, qui vient de céder sa principale société, Glassconcept (lire nos pages top secret). Parmi les entrants, certains sont déjà des stars, tel le footballeur Granit Xhaka, 25 ans, qui évolue dans l’incroyable championnat britannique sous les couleurs d’Arsenal.

Selon certaines sources, il percevrait un salaire de 150 000 francs par semaine. Autre nom connu: Pascal Meyer, 38 ans, fondateur de la plateforme de l’e-commerce QoQa. Difficile de ne pas le mettre dans ce panel… En effet, rappelons que QoQa dispose désormais d’une clientèle de quelque 500 000 utilisateurs actifs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 70 millions de francs. Autre Romand qui a magnifiquement réussi, Michael Lahyani, 38 ans aussi. Ce Genevois s’est installé il y a plus de dix ans dans les Emirats arabes unis où il a créé un site internet qui est devenu le leader des petites annonces immobilières au Moyen-Orient.

Un fonds d’investissement a évalué sa société à environ 200 millions de francs. Parmi les autres entrées de Romands, Bilan a décidé de présenter deux amis, parfois associés, Max-Hervé George, 29 ans, et Byron Baciocchi, 30 ans. Le premier a réalisé un petit palace à Gstaad (BE), l’Ultima, et souhaite récidiver notamment à Crans-Montana (VS). Le second s’est fait connaître grâce à son centre i-Life à Etoy (VD). Leurs projets reposent toutefois sur d’importants emprunts bancaires. L’avenir nous dira s’ils rencontreront le succès escompté.

Bonne lecture! 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."