<p>Rédacteur en chef du Temps, (ex-rédacteur en chef de Bilan)</p>

Depuis le 1er janvier 2015, Stéphane Benoit-Godet dirige la rédaction du quotidien Le Temps. Il était le rédacteur en chef de Bilan de 2006 à 2015. Auparavant, il a travaillé pour les quotidiens La Tribune de Genève et Le Temps 1998-2003), journal dont il a dirigé la rubrique économique (fin 2000 à mi-2003). Juriste de formation, Stéphane a fait ses études en France à l'Université d'Aix-Marseille III. 

 

 

Une édition 300 de stars

C’est un fantasme de rédacteur en chef. Donner carte blanche aux meilleurs spécialistes de chaque domaine et aux dirigeants les plus en vue pour écrire sur ce qu’ils connaissent le mieux ou sur ce qui les inspire le plus. 

C’est ce que nous avons réalisé à l’occasion de cette 300e édition de Bilan. L’expérience déjà réalisée il y a quatre ans à l’occasion de notre 200e avait révélé des talents. C’est encore le cas cette fois-ci.

Par rapport à notre expérience précédente, ce qui frappe le plus, c’est le recours à l’interview. Bon nombre de nos «journalistes d’un jour» ont désiré interroger eux-mêmes une personnalité qui les intéressait. Serait-ce un signe qu’en ces temps d’incertitudes, personne n’a de solutions toutes faites? Que ce soit leur «Némésis» – le syndicaliste et la chroniqueuse financière la plus écoutée à Wall Street (page 39) – ou l’objet de leur curiosité pure (l’horloger passionné de mécanique et le patron de la fédération automobile en page 73), le dialogue s’installe dans les pages. Les coups de gueule montrent aussi que l’exercice d’écrire ne prête pas seulement à s’enthousiasmer (l’expert Pierre Landolt en microcrédit sur le terrain versus les instituts de crédit basés à Genève en page 76). Il apparaît surtout une volonté ferme de témoigner «de l’intérieur»: que ce soit Edgar de Picciotto qui n’a pas rencontré la presse depuis notre numéro 200 et dont la vision géopolitique se nourrit de ses rencontres au plus haut niveau dans les milieux d’affaires partout sur le globe ou Etienne Jornod qui livre un magnifique texte sur l’idée de confiance, un thème tellement ressassé mais qui, donné du point de vue du dirigeant, prend une saveur exquise.

Surtout, nos leaders ont des idées et des expériences à partager. Que ce soit dans le domaine de l’économie bien sûr, mais aussi de la gestion du savoir, de la fiscalité, de la réforme de la santé ou des exemples vus à l’étranger (lisez en page 93 cet incroyable exemple des fonctionnaires à Singapour qui roulent en Porsche), ils démontrent ainsi une connaissance du monde et une vivacité foisonnante stimulantes pour leurs pairs, les dirigeants politiques et les étudiants qui les liront.

Et désormais, tout cela se lit sur iPad puisque Bilan réalise ce saut technologique avec cette édition. Que vous nous lisiez sur papier ou sur tablette, bonne 300e édition!

Stéphane Benoit-Godet Rédacteur en chef

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."