Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Une dizaine de start-up chinoises parmi les plus innovantes au monde

Comme chaque année, le magazine américain Fast Company a publié sa liste des 50 sociétés désignées championnes de l’innovation. Le magazine met en valeur le succès commercial et le degré de “rupture” de certains produits dans leur industrie, tout en donnant une raison spécifique pour chacun de ses choix. Dans le classement, on retrouve des géants américains comme Google, Dropbox ou Nike, mais également une dizaine de sociétés chinoises dont voici la liste avec un court descriptif.

- Xiaomi: “smartphones” avec plateforme de services et jeux;

- BGI: séquenceur de génome;

- Haier: appareils ménagers;

- Tencent: services internet dont la plateforme “WeChat”;

- Geak: bague à fonctions de communication multiples;

- Phantom: produits de réglage d’électricité à partir d’un smartphone;

- YY: compétition de karaoké en ligne;

- Baidu: moteur de recherche et produits autour de l’internet tels que routers, caméras;

- Cootek: technologie pour taper des messages plus rapidement.

 

Fast company a aussi identifié un groupe de 4 start-up prometteuses dans le domaine du luxe (en plein essor):

- Wild China: organisation de voyages sur-mesure en Chine;

- Rose studio: robes de soirée inspirées de motifs et techniques traditionnels;

- Institute Sarita: cours d’étiquette;

-  Nissis: Marque de vêtements haut de gamme.

 

Si plusieurs noms sont déjà bien connus pour leur taille et leurs produits, tels que Xiaomi et sa gamme de téléphones portables ou Tencent et son appli de communication WeChat, la plupart sont des nouveaux venus. Comment comprendre leur arrivée dans un classement finalement plutôt compétitif?

 

  1. Une autre lecture de l’innovation: comme déjà souvent mentionné, il faut souvent observer de façon différente ce qui se cache derrière le succès commercial de sociétés tech en Chine. Par exemple, pour Haier, le magazine a identifié un nouveau modèle de gestion de projets basé sur un système de vote par les employés.
  2. Des modèles d’affaires propres au pays: Xiaomi offre des téléphones uniquement par internet et surtout sans abonnement. Vu qu’en Chine les utilisateurs préfèrent prépayer leurs téléphones, la vente d’appareils dernier cri à bon prix les a séduits.
  3. Besoins des clients en évolution constante: avec l’augmentation du nombre de riches Chinois et l’évolution de la société, il y a une forte demande pour des services qui ne trouveraient pas de marché ailleurs. Les entrepreneurs misent donc sur des conseils ou du coaching dans les domaines de l’éducation, de la mode ou pour bien se tenir. 
  4. Rôle du gouvernement: derrière une société comme BGI, il y a de forts investissements publics et un désir de leadership dans un domaine clé: les sciences de la vie.
  5. Utilisation des avantages de taille: si Baidu peut offrir un service “cloud” de 10 TB, c’est notamment en fonction des économies d’échelle liées à la taille de société. Plusieurs start-up ont réussi à véritablement pénétrer de nombreux marchés intérieurs pour grandir.

 

Cette année, la Chine place donc plusieurs nouvelles sociétés dans ce classement. La diversités des nominés est aussi le reflet des opportunités que perçoivent les entrepreneurs dans un pays qui change rapidement. De nouveaux besoins apparaissent au niveau domestique, alors qu’à l’international on sent une plus grande confiance à offrir des produits innovants.

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