Canalluiginonb Web 0

Journaliste

Licencié en économie (Université de Genève), journaliste indépendant spécialisé en télécommunications, économie et investigation notamment avec des enquêtes sur le blanchiment d’argent et les escroqueries financières, Luigino Canal a été pendant 15 ans le correspondant en Suisse pour le quotidien économique français «Les Echos». Il a collaboré avec de nombreux médias suisses et italiens (Corriere della Sera, l’Espresso). Il se concentre désormais sur les grandes fortunes. Il participe depuis 15 ans à l’élaboration du classement de Bilan des 300 plus riches de Suisse.

Un tycoon sénégalais met en vente à 71 millions sa villa près de Genève

L’information a été révélée par le Mail Online et reprise par la Tribune de Genève: une luxueuse villa design est en vente pour 71 millions de francs à Genthod. Si l’on en juge par la galerie de photos publiée par le Mail Online, l’objet est fastueux : 13 pièces, piscine intérieure, hammam, salle de conférences, ascenseur en verre, baies vitrées avec vue sur le Léman, etc. Cerise sur le gâteau, un accès direct au lac et un ponton pour le bateau. Seul bémol, la très trafiquée route de Lausanne borde cette parcelle de 5980 m2.

Aucun des deux médias ne semble avoir trouvé qui est le propriétaire de ce bien d’exception. Selon nos informations, il s’agit du cheikh Yerim Sow. Les journaux africains le surnomment le tycoon sénégalais. Il a la réputation de transformer tout ce qu’il touche en or. Le magazine Jeune Afrique estime sa fortune à 330 millions de dollars. Et il aurait l’ambition de figurer un jour dans la liste des milliardaires du magazine Forbes.

Yerim Sow est un homme d’affaires omniprésent en Afrique de l’Ouest, actif notamment dans les télécoms, l’immobilier et la banque. Mais ce golden boy de 46 ans reste très discret. Il déteste exposer sa vie privée et communique peu. Ses affaires seraient gérées par le holding Teylium qui possède une antenne à Genève.

L’homme a la bosse du commerce. En 2008, il a acheté un somptueux appartement de plus de 250 m2 à New York, sur Central Park West, pour 10,3 millions de dollars. Il l’a revendu en 2010 pour presque le double. Cet été, le supplément Immoluxe publié par Bilan révélait qu’il avait loué sa demeure de Genthod à Christopher Rokos, un des cofondateurs du hedge funds Brevan Howard, pour un loyer de 100 000 francs par mois !

Mais comme le financier est reparti pour la City, la demeure est actuellement en vente. Yerim Sow a acquis cette parcelle en mars 2006 pour 8,8 millions pour y bâtir cette maison sur quatre niveaux.

Reste à savoir si elle trouvera preneur à 71 millions. Ce montant représenterait la deuxième plus grande transaction entre privés pour une villa dans le canton de Genève. Pour l’instant, la palme revient à Dinara Kulibayeva, fille du président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev, qui a déboursé 74,7 millions fin 2009 pour acquérir sa demeure à Anières, au bord du lac Léman.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."