Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Un scrutin décisif pour l’avenir de la Suisse

RIE III Avec la résolution de l’équation autour de l’initiative contre l’immigration de masse, le résultat du scrutin du 12 février prochain sera décisif pour l’attractivité de la place économique helvétique. Ce jour-là, les citoyens se prononceront sur la 3e réforme de l’imposition des entreprises, dont l’objectif est de conserver, sinon d’attirer, les multinationales étrangères. 

Une fiscalité douce est une condition clé pour que la Suisse reste compétitive. Elle permet aux entreprises de compenser la cherté du franc et le coût élevé du travail. Si le Parlement a décidé de leur offrir des conditions très avantageuses, c’est parce que de nombreuses multinationales étrangères bénéficient actuellement d’un régime fiscal spécial très attractif en comparaison internationale. Il faut donc continuer à mettre à leur disposition de nouveaux outils fiscaux qu’elles peuvent utiliser en fonction de leurs besoins et de leurs activités. La Suisse respectera ainsi les nouvelles normes prescrites par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

En adoptant des mesures fiscales au contenu encore flou et qui vont au-delà de celles préconisées par le Conseil fédéral et en refusant de compenser la baisse des recettes fiscales des collectivités publiques, les partis bourgeois ont toutefois pris le risque de faire capoter la réforme devant le peuple. Un rejet obligerait les acteurs politiques à remettre l’ouvrage sur le métier. Il prolongerait surtout l’incertitude dans laquelle sont plongées les multinationales étrangères depuis quelques années avec les risques de délocalisation qui pourraient en découler.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."