Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Un centre de carrière pour 38'000 collaborateurs

Le pitch

Vues de l'intérieur, les nouvelles stratégies des institutions financières sont perceptibles. Mais sont-elles comprises ? Et acceptées, par tous les collaborateurs ? Certainement non. Il faut dire que les changements de paradigme législatifs et commerciaux ne sont pas triviaux à s'approprier, surtout face à des collaborateurs généralement peu habitués à être bringuebalés par des logiques complexes et contradictoires. Concrètement, une question se pose : "Que faut-il faire pour aligner les stratégies des banques avec les compétences nécessaires à l'acquisition de nouveaux savoir-faire législatifs, techniques, organisationnels, relationnels et plus encore de coopérations transversales ?"

Pdp sa et ISFB, un accord pour la protection de la place financière Suisse

L'Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB), structure associative de formation financière et pdp performance development partners SA, l'un des acteurs principaux de la transition de carrière en Suisse romande, ont signé en début d'année un accord essentiel pour la protection de la place financière Suisse.

De quoi s'agit-il ?

Diagnostiquer et prescrire

Prises isolément, les compétences, c'est un peu de la tarte à la crème, sauf si elles sont combinées à d'autres éléments: la technique, socle du collaborateur, le comportement, le potentiel et la motivation.

Pour l'aspect technique, l'ISFB est le seul acteur sur le marché à évaluer la connaissance des collaborateurs pour les métiers du back-office et front-office sur trois niveaux d'expertise. Une infographie permet de comparer les résultats de chaque participant avec la moyenne des autres candidats pour le même type de poste.

Les aspects comportementaux sont eux circonscrits par trois outils qui évaluent la personnalité, le potentiel et les motivations profondes de chaque participant. Ainsi les éléments du rapport final permettent de définir avec précision leur potentiel, leurs points d'attention et de développement.

Ready pour le long terme

Trouver un leader pour diriger une équipe n'est déjà pas une sinécure. Trouver un leader compétent aujourd'hui, avec le potentiel, les valeurs et les motivations, prêt à assumer ses missions actuelles et futures est certainement un privilège de réussite des institutions financières. Bien entendu, tous les outils d'évaluation sont un support à la décision qui doivent être combinés aux entretiens oraux et à l'expérience de chaque chef des divisions financières et des ressources humaines. Le risque humain, si sensible aujourd'hui, est minimisé par ces regards croisés.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."