Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Un ancien nouveau métier: accompagnateur

Aujourd'hui, on ne prend plus en charge, mais on coache ; on ne fait plus de suivi, mais on conseille ; on n'éduque plus, mais on fait du mentorat. La fin du XXème siècle, en crise sociale semble marquée par l'explosion des métiers de l'accompagnement.

Bien sûr, il est facile d'ironiser sur l'apparition de tous ces nouveaux termes dans notre langage, mais incontestablement, ils ont considérablement modifié les pratiques dans les entreprises. Face aux experts tout-puissants, il a été nécessaire d'adopter une posture souvent plus en recul sur les formes hiérarchiques du commandement. Dans ce théâtre humain qu'est une entreprise, il a bien fallu trouver des solutions efficientes pour que les managers puissent faire face aux aléas de la conduite humaine.

Mais revenons aux terminologies managériales des années 2000. Dans leur ouvrage " Accompagnateur en RH", Michel Vial et consorts présentent un cadre de référence sur l'accompagnement, un terme ancien, qui veut fédérer l'ensemble des techniques et concepts qui lui ont été associés. Pour les auteurs, il faut être clair. L'accompagnement est un concept qui s'adresse à ceux qui sont en perte de vitesse, de repères, qui ont besoin de se ressaisir pour avancer. Cette assertion est résumée par cette belle formule : "J'accompagne (mon client, mon collaborateur) comme j'accompagne la porte : pour qu'elle ne claque pas".

Pour les autres collaborateurs, il faut mieux laisser aller leur créativité d'expert.

Vial (M.), Mamy-Rahaga (A.), Tellini (A.), Accompagnateur en RH, les quatre dimensions de l'accompagnement des professionnels, De Boeck Editeur, 2013.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."