Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

UDC: le silence assourdissant des patrons

L’UDC trahit les intérêts économiques de la Suisse dans une indifférence générale. Alors que l’adoption de l’initiative contre l’immigration de masse a commencé à produire ses premiers effets sur le dos des étudiants et de la recherche, le combat du parti populiste et nationaliste ne s’arrêtera pas à cette victoire. Au contraire, celui-ci compte en profiter pour assommer ses adversaires. 

Si les mesures prises contre la libre-circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne ne devaient pas répondre à ses exigences, l’UDC menace en effet de soutenir l’initiative «Halte à la surpopulation» (Ecopop) et de casser la voie bilatérale laborieusement construite avec Bruxelles. Or, plus le parti de Christoph Blocher devient agressif, plus ses adversaires sont tétanisés et s’aplatissent devant ses revendications. 

A l’exception de certains socialistes qui cherchent au moins à élaborer une voie pour sortir la Suisse de l’impasse européenne, personne n’a réagi aux propos tenus par l’UDC au cours de la semaine dernière. Où sont les libéraux-radicaux et les démocrates-chrétiens? Pourquoi economiesuisse, qui défend les intérêts du grand patronat, reste-t-elle muette? Pourquoi l’Union suisse des arts et métiers (Usam), qui représente les patrons des petites et moyennes entreprises, maintient-elle à sa présidence le conseiller national UDC Jean-François Rime qui s’est distingué par son silence lors de la campagne de votation contre l’immigration de masse? Ce silence devient assourdissant, alors que plusieurs échéances intérieures et extérieures attendent la Suisse. 

Bref, qui défend encore les intérêts des entreprises et de la place économique helvétique? La peur et l’indifférence qui saisissent l’ensemble des acteurs politiques et économiques risquent de saper les fondements qui font le succès de la Suisse.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."