DIRECTEUR DIGITAL CHEZ BURSON-MARSTELLER

Directeur digital de l’agence de communication Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Matthias Lüfkens dirigeait auparavant le département digital du Forum économique mondial (WEF) où il était responsable de la stratégie digitale, de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Sous sa direction, le WEF est devenu l’organisation internationale la plus connectée. Matthias intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences sur la technologie telles que LeWeb à Paris, Lift à Genève, the Next Conference à Berlin ou encore SIME à Stockholm. Il possède également une longue expérience dans le domaine du journalisme de radio, de télévision et de presse. Il a entre autres travaillé pour le journal le Daily Telegraph, Libération, l’Agence France Presse, Radio France Internationale, RTL Radio, France Inter, Radio Canada et RTBF. En 1991, il a fondé le guide touristique "In Your Pocket", désormais présent dans 75 villes de 23 pays.

Twitter n’est pas pour les riches

La semaine dernière, Bilan a publié sa liste annuelle des 300 plus riches en Suisse. Nous avons voulu savoir si les plus riches étaient aussi riches et influents sur Twitter. Non sans surprise, les riches font profil bas sur le réseau social : seuls 11 des 300 personnes ont un compte Twitter actif et officiel.

L’écrivain @PauloCoelho caracole en tête du classement. Depuis quelques années, il est également multimillionnaire sur Twitter avec plus de 8,7 millions d’abonnés, ce qui le place au 84ème rang mondial. Paulo Coelho est aussi l’une des rares célébrités à gérer personnellement son compte Twitter. Ainsi, il n’a pas hésité à commenter la soirée des 300 plus riches par Bilan :

@RogerFederer est en deuxième position avec 1,122,549 d’abonnés, loin devant la chanteuse country canadienne @ShaniaTwain (337,438 abonnés). Le pilote de formule 1 Kimi Räikkönen (@K_RaikkonenF1), le chanteur Phil Collins (@PhilCollinsFeed) et la chanteuse Tina Turner (@Official_Tina1) ferment le top six des célébrités. A noter que les deux derniers ne sont guère actifs sur Twitter.

Les autres riches semblent bouder le réseau social. Très peu d’entrepreneurs traditionnels ont un profil Twitter, et les quelques entrepreneurs qui ont un compte ont à peine quelques centaines d’abonnés. A noter la bonne performance de Jean-Claude Biver (@JCBiver), le président de Hublot avec 4,040 abonnés, loin devant Charles-Henri Sabet (@CharlesSabet, 1,489) patron de la plateforme JFX.com, le président du FC Sion Christian Constantin (@ChConstantin, 657), @PatrickDelarive (474), chroniqueur chez Bilan et promoteur du chanteur Bastian Baker, et Martin @Saidler (351), investisseur dans les logiciels d’e-banking.

La plupart des riches semblent dédaigner Twitter à tel point qu’ils n’ont même pas enregistré leur nom sur Twitter. Vous risquez une usurpation d'identité si vous ne réservez pas votre nom. Ainsi, il faut mentionner les faux comptes de @Josef_Ackermann, Daniel @Vasellad et @JorgeLemann, le propriétaire de Burger King et du Ketchup Heinz.

Quoiqu’ils fassent, il est essentiel de bien briefer et former un riche avant de le lâcher sur Twitter, et cela pour éviter qu'il partage tout, tel @DanielHechterCH, fondateur de la marque de vêtements éponyme, qui a récemment publié son numéro de portable dans un tweet public.

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