Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Transports à Singapour, série noire et défis du futur

Bien qu’incomparable en termes de gravité à la série noire du trafic ferroviaire estival en Europe, le transport public par métro de Singapour (MRT-Mass Rapid Transit), doit faire face à une série de pannes et une sursaturation, dues à une maintenance insuffisante du réseau existant et une sous-estimation de l’augmentation du nombre de passagers, respectivement.

Blocage de rames dans les tunnels pendant plusieurs heures dus à des équipements défaillants provoquant des courts-circuits, trains bondés aux heures de pointe obligeant les passagers à laisser passer une, voire plusieurs rames avant de pouvoir embarquer, tels sont les incidents qui ont amenés le gouvernement à réagir en mettant la pression sur la compagnie gestionnaire.

Maintien du réseau accru, transports gratuits tôt le matin avant l’heure de pointe, et surtout une densification impressionnante du réseau sont les solutions proposées. En effet, l’île de Singapour (690 km carrés, équivalent à la superficie du lac Léman environ, pour plus de 5,3 millions d’habitants) pourrait facilement ressembler à un morceau d’Emmenthal bien troué par les 180 km de lignes essentiellement souterraines de son métro.

Ce réseau existant est censé doubler d’ici 2030. Autant dire qu’actuellement Singapour est un immense chantier, impliquant nombre de firmes étrangères, notamment suisses, spécialistes du forage tunnelier. L’implication helvétique était d’ailleurs bien active dès la création du réseau en 1987, sous la guidance d’une compagnie de conseil dirigée par un ressortissant suisse, alumnus de l’ETH Zurich.

A Singapour, l’ETH Zurich, avec son Future Cities Laboratory, tout comme d’autres laboratoires de recherches tels que ceux de la Technische Universität München, se concentrent sur les défis du transport du futur, notamment sur la connectivité depuis des points de l’île reculés et le transport par voiture électrique. Car le métro ne présente qu’une des facettes des défis actuels. En effet, les véhicules, bien que taxés par divers moyens faisant augmenter leur prix à plus de trois fois leur valeur en Suisse, restent des marques de prestige social et surpeuplent les routes singapouriennes, elles aussi soumises à des taxes différenciées par le système ERP (Electronic Road Pricing).

Relevant ces défis, les laboratoires de recherches et les compagnies suisses à Singapour peuvent donc compter sur de beaux jours devant eux.

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