Canalluiginonb Web 0

Journaliste

Licencié en économie (Université de Genève), journaliste indépendant spécialisé en télécommunications, économie et investigation notamment avec des enquêtes sur le blanchiment d’argent et les escroqueries financières, Luigino Canal a été pendant 15 ans le correspondant en Suisse pour le quotidien économique français «Les Echos». Il a collaboré avec de nombreux médias suisses et italiens (Corriere della Sera, l’Espresso). Il se concentre désormais sur les grandes fortunes. Il participe depuis 15 ans à l’élaboration du classement de Bilan des 300 plus riches de Suisse.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les yachts des milliardaires

Big Brother is watching you, où plutôt votre bateau. Conçu par l’université d’Égée (Grèce), le site Marine Traffic est un véritable radar du trafic maritime international.

Il permet de connaître en temps réel la position de la plupart des navires de la planète, et notamment des yachts des milliardaires. Le système se base sur le GPS qui équipe chaque bateau pour le suivre à la trace sur les mers du globe. On découvre tous les détails de ces palaces flottants, avec noms, localisation, photos et caractéristiques techniques du bateau.

L’été dernier, Le Canard enchaîné s’est amusé à suivre l’itinéraire des yachts de quelques hommes d’affaires français. Le journal satirique a «espionné» le «Reborn» (75 mètres de long, cinq ponts et une salle de cinéma de 14 places) de Bernard Tapie. Le «Paloma» de Vincent Bolloré (ce bateau de 60 mètres se loue 170 000 euros par semaine). Le «Baton Rouge», de Martin Bouygues, qui est doté d’une suite de 100 m2 et l’«Amadeus» de Bernard Arnault. Des navires immatriculés à l’île de Man et aux îles Caïmans.

Autre site de référence dans le domaine, Superyachts qui réalise chaque année le classement des 100 plus grands yachts du monde. Actuellement, c’est «l’Eclipse» de Roman Abramovich qui occupe la première place du podium avec 162,5 mètres, mais le Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, président des Emirat Arabes Unis, devrait lui ravir cette place cette année avec son projet «Azzam» de 180 mètres. Sa construction aurait coûté plus de 600 millions de dollars.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."